À mesure que le coronavirus se propage et se rapproche, de plus en plus de personnes, dans notre pays et à l’étranger, font leurs provisions. Les ventes des supermarchés ont augmenté de 10 % ces derniers jours ; aux Pays-Bas, les détaillants se sentent déjà obligés de fixer des limites de commande pour des produits tels que le savon pour les mains.
Ruée sur les savons pour les mains
Les clients achètent principalement de la viande, des pâtes et des produits d’hygiène supplémentaires. La plupart des supermarchés ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10 % ces derniers jours. Certains magasins ont même dû employer du personnel supplémentaire pour faire face à la charge de travail. « Certains clients disent qu’ils veulent faire leurs courses maintenant, parce qu’ils ont de jeunes enfants et qu’ils veulent pouvoir rester à la maison et ne prendre aucun risque le moment venu », a déclaré Wouter Verhoeven, directeur d’une filiale d’Alvo selon Het Laatste Nieuws.
Un nombre nettement plus important de clients se font également livrer leurs courses à domicile. La semaine dernière, Delhaize a enregistré 40 % de commandes supplémentaires pour ce service. Le porte-parole de l’entreprise, Roel Dekelver, soupçonne que cette hausse est également liée à la crise du coronavirus.
Pour l’instant, le stockage de denrées alimentaires ne conduit pas à l’apparition de rayons vides dans les supermarchés, explique Hans Cardyn de la fédération professionnelle Comeos. Mais il est vrai que certains magasins ne disposent que d’un stock limité de produits tels que le savon pour les mains. Aux Pays-Bas, plusieurs chaînes de vente au détail ont déjà introduit une limite de commande pour de tels produits. Albert Heijn, Picnic et Jumbo, entre autres, ont pris de tels arrangements, rapporte RetailNews.
Stocks de denrées alimentaires
Comme les autorités prennent de plus en plus de mesures en raison de la crise, le journal De Standaard a enquêté sur l’ampleur des stocks de denrées alimentaires de la Belgique. Combien de temps la Belgique peut-elle survivre, dans le cas hypothétique où ses frontières seraient fermées pendant une longue période ? Le journal conclut que nous avons peu à craindre : la fédération belge des négociants et transformateurs de pommes de terre, Belgapom, estime que notre pays dispose actuellement d’un stock d’environ 1,5 million de tonnes de pommes de terre. En outre, plusieurs entreprises de produits surgelés disposeraient d’un autre million de tonnes de pommes de terre transformées.
La Vegebe, la Fédération de la transformation belge de légumes, estime le stock de légumes surgelés dans notre pays à 400 000 tonnes, soit assez pour approvisionner tous les habitants en légumes pendant près d’une année, puisqu’un Belge moyen mange normalement 40 kilos de légumes par an. Outre un important stock de pommes de terre et de légumes, la Belgique dispose également d’importantes réserves de céréales dans différents ports : 300 000 tonnes de céréales sont stockées à Gand et Anvers dispose également de silos de stockage pour les céréales et d’autres produits tels que les grains de café.