Durant le premier semestre de son exercice décalé, le spécialiste des boissons alcoolisées Diageo a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice, et ce grâce aux prix plus élevés et à la baisse de la livre britannique.
Mieux que prévu
Visiblement le groupe britannique Diageo, qui détient notamment les marques Smirnoff (vodka), Johnnie Walker (whisky) et Guinness (bière), a réussi à inverser le ralentissement de la croissance de ces dernières années : ces six derniers mois le groupe es parvenu à faire progresser tant le chiffre d’affaires que le bénéfice d’exploitation de près de 4,5% pour atteindre respectivement 6,4 milliards de livres sterling (environ 7,5 milliards d’euros) et 2,1 milliards de livres sterling (près de 2,5 milliards d’euros).
En tenant compte des effets de change la hausse est spectaculaire : le chiffre d’affaires a bondi de 14,5% et le bénéfice opérationnel a grimpé de 28%. Ce bond en avant s’explique par la baisse de la livre sterling depuis le référendum sur le brexit, car Diageo réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en euros et en dollars.
Dans son communiqué le CEO Ivan Menezes souligne en particulier les excellentes performances du portefeuille de spiritueux sur le marché américain. Le CEO en a profité pour confirmer les objectifs de l’entreprise à moyen terme : « une croissance consistante de 4 à 6% » et une amélioration de la marge bénéficiaire de cent points de base (donc un point de pourcentage entier) d’ici l’été 2019.