Après les magasins Spar de Colruyt Group, l’enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l’app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n’ont plus besoin de faire la file à la caisse.
Shopping rapide sans caisse
Le projet pilote en cours depuis le mois de juin dans plusieurs magasins Spar de Colruyt Group, va maintenant être déployé dans un nombre limité de supermarchés de proximité d’OKay et OKay Compact. A partir de fin août les clients pourront eux-mêmes y scanner et payer leurs achats à l’aide de leur smartphone.
Sous le slogan ‘Tranquille sans file’ le service sera disponible dans les magasins OKay à De Pinte, Ohey et Pepingen, ainsi que dans le point de vente OKay Compact de la rue du Grand Serment à Bruxelles. « Cette nouvelle application correspond parfaitement à la promesse d’OKay, à savoir un shopping rapide, bon marché et facile », explique le directeur marketing Michon van Doorn.
Self-scanning et paiement mobile
Le système utilisé chez OKay est identiquement le même que celui testé chez Spar Colruyt Group : après s’être connecté à l’app ‘Scan. Pay. Go.’ avec sa carte client Xtra, il suffit au client de scanner les produits avec son smartphone avant de les déposer dans son chariot. Une fois les courses terminées il ne lui reste plus qu’à payer via l’app de sa banque ou via l’app Bancontact, après quoi un code QR s’affichera sur l’écran de son smartphone lui permettant d’ouvrir un portillon et de quitter le magasin. Plus besoin de vider et recharger son chariot à la caisse, ni de faire la file. Pour les produits non emballés, tels que les fruits et légumes, des balances numériques sont prévues dans le magasin.
Dans les magasins pilotes les clients continueront d’avoir le choix entre les deux modes de paiement, puisqu’outre le système ‘Scan. Pay. Go.’, les caisses traditionnelles seront maintenues.