La consolidation s’amorce déjà sur le très jeune marché des aliments personnalisés pour animaux de compagnie : la start-up Just Russel rachète son collègue courtraisien BuddyBites. Ensemble, les deux entreprises veulent se lancer dans une expansion internationale.
HelloFresh pour animaux domestiques
Votre chien ou votre chat aussi a droit à sa box repas : Just Russel, qui vend en ligne des aliments personnalisés pour animaux de compagnie, rachète son concurrent BuddyBites. Les deux entreprises disent être leurs principaux concurrents, même les produits BuddyBites sont également vendus dans une centaine d’animaleries. L’accent sera désormais placé sur les formules d’abonnement et la livraison, puisque l’entreprise fusionnée se décrit déjà comme le « HelloFresh des animaux de compagnie », peut-on lire dans De Tijd.
L’acquisition donne en effet naissance à « la plus grande plateforme d’aliments personnalisés pour animaux de compagnie du Benelux », pour reprendre les termes des dirigeants. Les start-up représentent un chiffre d’affaires annuel combiné de près de 3 millions d’euros. Notons d’ailleurs qu’il s’agit d’un chiffre d’affaires « récurrent », puisque les clients souscrivent un abonnement.
Sur la base d’un questionnaire, un algorithme détermine l’aliment qui convient le mieux à chaque animal et sera ensuite livré chaque mois. À Anvers et à Bruxelles par exemple, des colis d’aliments pour chats ont récemment été livrés par le service de livraison express Gorillas. Aujourd’hui, Just Russel et BuddyBites touchent 10 000 ménages, dont 80% en Belgique et le reste aux Pays-Bas. L’objectif est à présent de se lancer dans une expansion européenne. Les start-up visent en premier lieu l’Allemagne, la France et l’Italie.