Le foodretailer en ligne tchèque Rohlik Group débarque à Munich sous le nom de Knuspr.de. Avec son modèle d’entreprise disruptif, le retailer veut conquérir non seulement l’Allemagne, mais aussi le reste de l’Europe.
« Un début »
Depuis jeudi dernier, les Munichois peuvent se faire livrer leurs courses à domicile en trois heures. Sur la boutique en ligne knuspr.de, ils trouveront un assortiment de plus de 9 000 références, dont de nombreux produits frais et locaux en provenance directe du producteur ou de l’agriculteur.
L’entreprise à l’origine de ce service de livraison est le groupe Rohlik, une licorne tchèque qui remporte déjà un énorme succès sur son marché national, en Hongrie et en Autriche. Elle étendra ses activités à Francfort plus tard cette année, alors qu’Hambourg, Cologne et Dortmund sont déjà au programme pour 2022. « Et ce n’est que le début », a prévenu le CEO Erich Čomor, qui dirigera les opérations allemandes.
Ambitions européennes
« Nous sommes convaincus que la part des courses en ligne atteindra 30% en Allemagne dans les cinq prochaines années, et avec Knuspr.de, nous apporterons une contribution importante à cette évolution. Notre objectif est clair : offrir une meilleure alimentation à quelque 30 millions de clients d’ici trois ans et devenir à moyen terme le premier service de course en ligne en Allemagne », a-t-il encore déclaré.
Rohlik ne cache pas ses ambitions : le groupe veut devenir un acteur européen de premier plan. Lors de deux levées de fonds réalisées cette année, le pure player a récolté successivement 190 et 100 millions d’euros pour accélérer sa croissance. Le service de courses veut également se lancer à la conquête de la France, de l’Italie, de la Roumanie et de l’Espagne dans un futur proche.
Entreprise de données
Rohlik veut faire la différence avec un large assortiment de produits et une expérience de livraison supérieure. Le modèle d’affaires combine la rapidité des livreurs express comme Gorillas et Getir au large assortiment et au service des chaînes de supermarchés et foodretailers en ligne classiques, plus lents. Rohlik explique son succès par le fait qu’il s’agit essentiellement d’une entreprise de données qui gère elle-même toutes les opérations.
Fondé en 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros l’an dernier. Le service de courses qui dessert déjà 750 000 clients est actif sous un nom différent dans chaque pays : Rohlik.cz sur son marché national, Kifli.hu en Hongrie, Gurkerl.at en Autriche et désormais de Knuspr.de en Allemagne.