C’est une première : un label national pour le bien-être animal va être lancé en Belgique. Ce label offrira une plus grande transparence aux consommateurs et permettra aux producteurs et aux retailers de se différencier.
Égalité
Les aliments qui répondent à des normes élevées en matière de durabilité et de bien-être animal sont de plus en plus prisés. Le secteur porcin belge a donc décidé de lancer le premier label national de bien-être animal, qui garantira que la viande de porc a été produite selon des normes plus strictes en matière de bien-être animal. L’objectif est d’atteindre un niveau de bien-être animal comparable à des exemples étrangers comme le Beter Leven Keurmerk aux Pays-Bas et l’Initiative Tierwohl en Allemagne, et ainsi
de créer une concurrence équitable en matière de bien-être animal dans le secteur porcin belge. Le label permettra aussi aux producteurs de se différencier et éventuellement d’obtenir des meilleurs prix, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où les cours de la viande porc sont au plus bas. Les retailers aussi pourront se distinguer : le label propose des normes de base strictes auxquelles les bouchers et les supermarchés pourront ajouter leurs propres exigences. Les consommateurs pourront donc choisir une meilleure viande en toute connaissance de cause.
Le label est une initiative de l’organisation interprofessionnelle Belpork, où sont représentés les producteurs, les retailers et les transporteurs.