Au Royaume-Uni, le lancement test d’une nouvelle étiquette écologique aura lieu à l’automne. Ce système, qui s’inspire des couleurs des feux de signalisation, pourrait également servir de base à un éco-score européen.
Montrer l’impact environnemental
Le « système de feux de signalisation » doit informer les consommateurs de l’impact environnemental des produits qu’ils achètent et ainsi les aider à faire des choix plus durables. Le système a été mis en place par Foundation Earth, une nouvelle organisation à but non lucratif soutenue par le gouvernement britannique, le géant de l’agroalimentaire Nestlé et des marques comme Marks & Spencer, Sainsbury’s et Co-op.
Durant un projet pilote qui aura lieu à l’automne, les éco-scores apparaîtront pour la première fois à l’avant des emballages d’une série de produits alimentaires et de boissons, rapporte The Guardian. Les produits sont classés de A à G selon un code couleurs, le vert représentant les produits les plus respectueux de l’environnement et le rouge les moins respectueux, sur la base d’un système mis au point par des scientifiques de l’alimentation de l’Université d’Oxford avec le soutien du WWF. Ce système évalue l’impact environnemental d’un produit en fonction des émissions de CO2, de la consommation d’eau, de la pollution de l’eau et de la perte de biodiversité.
Vers un système européen ?
Le lancement de Foundation Earth a réuni des acteurs clés de la science de l’alimentation, de la production alimentaire et de la distribution, et est partiellement financé par l’initiative d’innovation alimentaire EIT Food de la Commission européenne.
Parallèlement au projet pilote, un programme de recherche de neuf mois est en cours, combinant la méthode d’Oxford avec un système de la KU Leuven et du bureau d’enquête espagnol AZTI, afin de mettre au point un système d’éco-scores qui pourra être utilisé dans toute l’Europe d’ici à 2022.