Cette année, les détaillants alimentaires amèneront l’expérience out-of-home à domicile, auront enfin de l’e-commerce rentable et aideront leurs clients à adopter des habitudes plus saines. C’est du moins ce que prévoit le bureau d’enquête IGD pour l’année 2021.
Quatre tendances pour 2021
Après une année aussi difficile et chamboulante que 2020, sur quoi devraient se concentrer les supermarchés ? Malgré l’incertitude persistante, le bureau d’enquête à but non lucratif IGD voit déjà émerger quatre tendances dans le monde occidental.
1. Mise à jour numérique
IGD prédit l’apparition de nouvelles technologies numériques en 2021, qui nécessiteront peu d’investissements et qui seront faciles à mettre à jour. Grâce au partenariat avec des parties externes du secteur technologique, le déploiement de ces nouveaux outils peut également être accéléré. De plus en plus de détaillants vont donc commencer à se tourner vers l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, même dans les magasins, pour faire grimper leur chiffre d’affaires et promouvoir la satisfaction des clients.
Dans ce domaine, ils pourront grandement s’inspirer de Walmart, qui teste toutes sortes de nouveaux gadgets dans un hypermarché dans la ville de Shenzhen, en Chine. Le détaillant dispose d’une telle quantité des données qu’il peut identifier avec précision les acheteurs potentiels, anticiper leurs désirs et leur proposer des offres personnalisées.
2. Le e-commerce en plein essor
Le commerce électronique est également en pleine accélération, et cette fois-ci, enfin, une accélération rentable. Grand vainqueur de la pandémie, sa croissance spectaculaire ralentit maintenant quelque peu, mais elle restera supérieure au niveau d’avant la crise. Outre les clients, les détaillants s’y sont également adaptés, en renforçant leur capacité et en proposant une meilleure expérience d’achat.
Cela signifie aussi que, à l’heure actuelle, les commerçants veulent et peuvent réduire les coûts opérationnels, grâce à une plus grande automatisation et à des processus en ligne plus efficaces. Les clients les poussent à privilégier le click&collect, tandis qu’ils développent de solutions de livraison plus rapides, le jour même ou en quelques heures. Dans ce contexte, un partenariat intelligent est essentiel. C’est pourquoi Carrefour a récemment conclu un partenariat stratégique avec la société canadienne Food X Technologies, qui doit l’aider à améliorer la productivité et la rentabilité de ses opérations de e-commerce.
3. L’alimentation comme solution
Maintenant que tout le monde doit se mettre à la cuisine et qu’il n’est plus question de sortir le soir, une idée de repas originale vaut de l’or. C’est du moins ce que pense IGD : les mesures de confinement ont amené les détaillants à se concentrer davantage sur des solutions réelles (tant en magasin qu’en ligne) pour aider les consommateurs à servir à leur table des plats qu’ils auront plaisir à déguster. En 2021, et au-delà, les supermarchés essayeront encore de s’emparer de parts de marché, et de nos estomacs, du canal out-of-home.
En outre, la santé et le bien-être sont évidemment devenus globalement plus importants en 2020. De nombreux détaillants se sont donc ralliés à la promotion d’un mode de vie plus sain, avec un large éventail d’activités. La franchise canadienne de supermarchés Loblaw a même lancé une application sur laquelle les Canadiens peuvent bénéficier gratuitement de conseils et du soutien d’infirmiers.ères et de diététiciens. Les utilisateurs qui atteignent leurs objectifs santé gagnent des récompenses. Mais à l’avenir, la promotion de la santé physique et mentale restera une priorité à l’échelle internationale.
4. Reprise durable
Même si les emballages ont fait leur grand retour à cause de la pandémie de coronavirus, leur règne touchera bientôt à sa fin, estime IGD. Réveillées par un mystérieux virus venu de Chine, les entreprises et la société prennent rapidement conscience de la nécessité de fonctionner et de vivre de façon plus durable. Maintenant que le changement climatique est une priorité absolue, les chercheurs s’attendent à ce que les détaillants du monde entier poursuivent leurs initiatives durables.
Ce qui inclut la réduction des déchets plastiques et du gaspillage alimentaire. La société britannique Asda, par exemple, promet que les produits en vrac et non emballés ne coûteront pas plus cher que les produits emballés, ce qui fera certainement une différence dans les rayons des produits frais. Sur le plan humain, IGD prédit de nouvelles initiatives pour promouvoir davantage la confiance, la fidélité et les relations avec les clients, le personnel et la communauté.