Delhaize ne facture plus de frais de service pour le retrait des commandes e-commerce en magasin. Dans le même temps, le détaillant remplace les boîtes en carton habituelles par des boîtes pliantes durables et réutilisables.
Des clients plus fidèles
Jusqu’à présent, les clients payaient entre 2,95 et 4,95 euros pour le service de retrait Collect chez Delhaize – un montant qui était supprimé pour les achats d’au moins 150 euros ou pour les achats de produits de la semaine. Désormais, il n’y a plus de frais de préparation pour le retrait d’une commande en ligne dans l’un des 119 points Collect. Le détaillant affirme être le premier et le seul distributeur alimentaire en Belgique à offrir ce service gratuitement à ses clients.
En effet, 80 % des clients qui utilisent le service Collect font également leurs courses dans le magasin, observe Delhaize. Le service à emporter génère donc un trafic supplémentaire dans les magasins disposant d’un point d’enlèvement. Les clients qui achètent à la fois en magasin et en ligne sont plus fidèles. Parallèlement, la chaîne de supermarchés attire également de nouveaux clients grâce à ses services en ligne : en particulier la jeune génération, les expatriés, les familles et les clients professionnels.
Durable et pratique
Une autre nouveauté est l’introduction de boîtes pliantes réutilisables au lieu de boîtes en carton pour tous les services de commerce électronique de Delhaize. Les clients paient une caution de 5,95 euros par boîte pliante, montant qu’ils récupèrent lorsqu’ils ramènent la boîte au point de livraison ou d’enlèvement. En utilisant des boîtes pliantes réutilisables, Delhaize économise 1 205 tonnes de carton par an, soit l’équivalent de 14 000 arbres. En outre, les boîtes pliantes offrent également des avantages pratiques : les produits sont mieux protégés pendant le transport.
Les services en ligne sont surtout appréciés par les familles avec enfants, explique Delhaize. Ils sont également utilisés par les clients à mobilité réduite, les navetteurs qui se rendent au travail ou les citadins qui n’ont pas de voiture. La commodité et la flexibilité sont des facteurs de satisfaction clés, mais les coûts de commande ont constitué un potentiel point bloquant pour de nombreux clients.