Une vieille connaissance réapparaît dans la chaîne de supermarchés Mestdagh : Guillaume Beuscart, qui a également supervisé la réorganisation en 2018, a été nommé à la tête de la Belgique par l’acquéreur Intermarché.
Les syndicats protestent
À partir du 1er janvier, le groupe de supermarchés Mestdagh, jusqu’à présent franchisé de Carrefour, appartiendra à son homologue et concurrent français Intermarché. On ne sait pas encore grand-chose de cette reprise, si ce n’est qui la dirigera : Guillaume Beuscart. Il y a deux mois, Beuscart a été nommé directeur d’Intermarché Belgique, apprend L’Echo auprès des syndicats.
Beuscart est un vétéran de Mestdagh, mais la nouvelle n’est pas vraiment bien accueillie par les employés du groupe wallon de supermarchés. Après tout, leur futur chef était en charge de la réorganisation de Carrefour Mestdagh en 2018, au cours de laquelle 360 employés de magasins ont perdu leur emploi ainsi que des licenciements au siège et au centre de distribution.
Mardi prochain, les syndicats mèneront des actions devant le dépôt d’Intermarché à Villers-le-Bouillet et devant le siège de Mestdagh à Gosselies. Ils dénoncent le manque d’informations sur l’avenir, tant pour les salariés du groupe que pour les magasins. Par exemple, Mestdagh compte encore 51 supermarchés intégrés, tandis qu’Intermarché ne fonctionne qu’avec des franchisés. Le syndicat socialiste SETCa qualifie le modèle intégré de Mestdagh d’incompatible avec celui d’Intermarché.