Le rachat du bulgare Devin par Spadel a été finalisé. Il s’agit de la plus grande acquisition dans l’histoire du fabricant de boissons. Spadel avait déjà obtenu le feu vert de l’Autorité bulgare de la concurrence le 16 février.
Hausse du CA de 20%
« L’acquisition de Devin permet à Spadel d’étendre sa position en Europe en constituant un nouveau pilier géographique avec les opérations existantes en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie de commercialiser des marques d’eaux naturelles avec une forte position régionale et confirme l’objectif du groupe d’assurer une croissance rentable et durable », indique Spadel dans un communiqué de presse.
La reprise de Devin avait déjà été annoncée en décembre 2016. Spadel était alors parvenu à un accord avec le groupe de Capital-Investissement Advent International concernant le rachat de 93,29% des actions. Entre-temps Spadel a également conclu un accord avec les actionnaires minoritaires en vue du rachat des actions restantes.
Devin emploie environ 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2016. Grâce à cette reprise, le chiffre d’affaires de Spadel augmentera de 20%. Avec une part de marché de 40% Devin est leader du marché des eaux embouteillées en Bulgarie et la consommation d’eau embouteillée continue d’y croître.