En collaboration avec différents partenaires, Colruyt recherche des moyens pour nourrir durablement une population mondiale en pleine croissance. Le premier résultat, un nouveau mélange de quinoa originaire du Pérou, se trouve déjà dans les rayons.
Des chaînes alimentaires durables
« Comment pouvons-nous nourrir durablement et sainement une population mondiale en pleine croissance ? ». Colruyt Group, la province du Brabant flamand, Rikolto (Îles de Paix), KU Leuven et la haute école UCLL tentent de répondre à cette question via le projet ‘Recherché : Nourriture pour l’Avenir’. Une des solutions possibles est de mettre en place des chaînes alimentaires durables dans les pays du Sud. Le premier résultat concret se trouve dans les rayons des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet et Spar Colruyt Group dès ce mois-ci : ‘Boni Selection Quinoa tricolore’.
Ce mélange de quinoa blanc, rouge et noir est cultivé par 182 agriculteurs locaux de la région péruvienne d’Ayacucho. L’organisation commerciale et sociale Solid Food Perú achète le quinoa à un prix équitable aux agriculteurs (un prix supérieur à la valeur moyenne du marché) et vérifie si les exigences de qualité sont respectées. L’organisation s’occupe ensuite de la logistique, du traitement et de l’emballage. Elle revend le quinoa à Colruyt Group qui, la première année, s’est engagé à acheter 34 tonnes de quinoa. Pour les agriculteurs d’Ayacucho, cette collaboration signifie des revenus supplémentaires et un marché fixe en Belgique.
Un faible impact environnemental
Le quinoa est un végétal nutritif qui peut jouer un rôle important pour continuer à nourrir durablement une population mondiale en pleine croissance. La production de quinoa nécessite cinq fois moins d’eau que le riz ou le blé, alors que le grain contient tous les acides aminés essentiels, semble-t-il. La teneur en protéines est plus élevée que celle des céréales, alors que le quinoa est riche en fibres. Le végétal est très résistant aux maladies, au gel, à la sécheresse et aux sols salés. Il est donc cultivable dans de nombreuses régions du monde.
Après ce premier test pratique, il est possible que d’autres projets avec des algues originaires d’Indonésie et des légumineuses de Tanzanie voient le jour. Ces végétaux sont également très nutritifs, ont un faible impact environnemental et offrent de nouvelles opportunités aux agriculteurs qui les produisent. Ces produits alimentaires ont ainsi de bonnes chances d’avoir un bel avenir devant eux.