Bon quatrième trimestre grâce au bio
Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 2,84 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5% par rapport au quatrième trimestre 2013. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires net a progressé de 1,8% à 11,7 milliards d’euros, et ce entre autres grâce à la transformation de 50 anciens magasins C1000 et grâce à l’ouverture de neuf nouveaux magasins Albert Heijn en Belgique.
Le chiffre d’affaires comparable d’Ahold Pays-Bas (qui reprend également Albert Heijn Belgique) a progressé de 2,2% au quatrième trimestre ; une aubaine pour le retailer car au dernier trimestre 2013 le chiffre d’affaires comparable avait baissé de 1%. Selon Albert Heijn, les promotions, notamment la campagne pour les produits bio, ont contribué à cette évolution positive du chiffre d’affaires en décembre.
Le quatrième trimestre n’a pourtant pas réussi à compenser les moindres performances pour l’ensemble de l’année 2014. Malgré une bonne prestation d’Albert Heijn Belgique, le chiffre d’affaires comparable d’Ahold Pays-Bas est en baisse de 0 ,5% par rapport à 2013. En dépit d’un mauvais quatrième trimestre 2013, Ahold Pays-Bas avait su réaliser un chiffre d’affaires comparable de 0,6% sur toute l’année. Mais en 2014, la situation s’est inversée : un bon dernier trimestre avec une baisse du chiffre d’affaires comparable annuel.
Mais même ce bon quatrième trimestre a son revers : suite à la forte pression des prix promotionnels, le résultat d’exploitation sous-jacent d’Ahold Pays-Bas a baissé de pas moins de 10%. C’est cher payé pour les 2,2% de croissance du chiffre d’affaires comparable. Au niveau annuel, le résultat d’exploitation sous-jacent d’Ahold Pays-Bas se situe 7,3% en-dessous du niveau de 2013.
Idem aux Etats-Unis : bon trimestre, année décevante
Aux Etats-Unis, où Ahold réalise 60% de son chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires net (hors essence et à taux de change constants) a augmenté de 0,5% au quatrième trimestre. Ahold attribue ce résultat à un meilleur chiffre d’affaires comparable de 0,3%, contre -2% au quatrième trimestre 2013.
Aux Etats-Unis non plus le quatrième trimestre n’a pas su sauver l’ensemble de l’année : l’année dernière le chiffre d’affaires annuel d’Ahold USA a baissé de 0,6%. Le chiffre d’affaires comparable a diminué de 0,1% et le résultat d’exploitation sous-jacent a régressé de pas moins de 7,9%.
Le grand atout de Simplicity pour Ahold
Le chiffre d’affaires annuel d’Ahold a augmenté de 0,5% à 32,8 milliards d’euros, et ce grâce au quatrième trimestre durant lequel Ahold à réussi à redonner quelques couleurs à une année comptable décevante. Grâce aux effets de change favorables, le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 7,9% : hors effets de change, le chiffre d’affaires trimestriel d’Ahold aurait augmenté de 2,9%.
La pression des promotions donnent également du fil à retordre au retailer, car de ce fait le résultat d’exploitation a baissé de 8%. Le résultat net (hors gains et charges non-récurrents) est resté quasi stable, grâce au programme Simplicity qui a permis une amélioration des coûts de 865 millions d’euros depuis 2012. Cette maîtrise structurelle des coûts est en grande partie réinvestie dans des prix consommateurs plus bas.
« Nous avons réalisé des améliorations de coûts et d’efficacité pour un montant de 865 millions d’euros », précise CEO Dick Boer : « C’est plus que notre objectif qui était de 600 millions d’euros. » Ahold annonce un nouvel objectif Simplicity pour 2015 : cette année, les coûts opérationnels devront baisser de 350 millions d’euros grâce à une gestion d’entreprise plus efficace.
Par ailleurs Ahold va à nouveau racheter des actions propres. Après le programme de rachat d’une valeur de 2 milliards d’euros de l’année dernière, un nouveau programme de 500 millions d’euros est prévu. Ahold a également décidé d’augmenter le dividende par action de 2,1%. Malgré cela, l’action Ahold a plongé dans le rouge ce matin, mais il s’agit du cours du jour : en ce moment, la valeur de l’action est nettement plus élevée qu’il y a trois mois.
Davantage de service et d’inspiration
Avec les nouvelles impulsions de formules comme Albert Heijn XL à Eindhoven et l’intégration de modules AH-to-go dans des supermarchés conventionnels de quartier à grande fréquentation, l’avenir d’Ahold en tant que retailer omnichannel s’annonce bien.
De plus, Ahold poursuit le développement de son savoir-faire en ligne, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Si les ventes en ligne d’Ahold continuent de croître, le développement du chiffre d’affaires comparable démontrera si Ahold est capable de fidéliser ses clients grâce à davantage de service et d’inspiration …