La fédération de l’industrie alimentaire belge (Fevia) conteste une nouvelle mesure française qui oblige à mentionner sur les étiquettes l’origine géographique exacte du lait et de la viande utilisés comme ingrédients dans les denrées alimentaires.
Etiquetage d’origine obligatoire pour le lait et la viande
Cette semaine la Commission européenne a donné son feu vert à la France pour « tester » durant deux ans un étiquetage obligatoire d’origine pour le lait et la viande utilisés comme ingrédients dans les denrées alimentaires. Concrètement cela signifie donc que des entreprises qui produisent et vendent du fromage ou du saucisson en France doivent mentionner explicitement sur l’étiquette si ces produits contiennent du lait ou de la viande belge.
« Les fabricants français seront donc tentés de s’approvisionner auprès de fournisseurs de lait et de viande français. Nous craignons également que les distributeurs français délaissent les produits laitiers et de viande belges », s’inquiète la Fevia qui qualifie cette mesure de « protectionnisme français ».
La fédération de l’industrie alimentaire belge trouve incompréhensible que la Commission européenne compromette ainsi le principe de base de ‘ la libre circulation des produits’. « L’introduction de différentes règles d’étiquetage pour des produits fabriqués en France ou en dehors équivaut à dresser des barrières commerciales. Ce sont surtout les producteurs de plus petits pays avec une économie ouverte comme la Belgique qui en feront les frais. Après le Brexit, il s’agit d’une nouvelle menace pour la compétitivité de l’industrie alimentaire belge », déplore le président Jean Eylenbosch.
Selon la Fevia, cette mesure peut entraîner une délocalisation de la Belgique vers la France, notamment dans le cas des multinationales qui pour l’instant produisent en Belgique. « Ces dernières années se sont principalement les exportations qui ont contribué à la croissance de l’industrie alimentaire belge : par rapport à 2011 elle affiche une hausse de pas moins de 15% » souligne la Fevia. La fédération belge précise également que la France est un de nos principaux partenaires commerciaux : un cinquième de l’exportation belge de produits alimentaires est destiné à la France.