Nomad Foods, la maison mère d’Iglo et de Belviva entre autres, mène des négociations exclusives avec Fortenova Group concernant l’acquisition de Frozen Food Business Group (FFBG).
Marchés émergents
FFBG détient un vaste portefeuille de marques de produits surgelés, dont Ledo et Frikom. Le groupe est particulièrement présent dans des pays comme la Croatie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, rapporte FoodManufacture. Il vend pratiquement tous les types de produits surgelés imaginables : poissons, légumes, fruits, plats cuisinés, gâteaux et glaces.
Cette acquisition permettrait à Nomad Foods de renforcer sa position en Europe centrale et de l’Est. Elle pourrait également constituer un tremplin pour d’autres acquisitions dans la région. Selon l’entreprise, les négociations n’en sont encore qu’à leurs débuts. Et rien ne garantit qu’elles aboutiront.
Nomad Foods est dirigée par le Belge Stéfan Descheemaeker. Dans une interview accordée à De Tijd il y a quelques années, il déclarait vouloir en faire un géant de l’alimentation. Les principales marques du groupe sont Birds Eye, Iglo et Belviva, anciennement Lutosa. À la fin de l’année dernière, Nomad Foods avait racheté la branche suisse de Findus pour 110 millions d’euros. Elle avait déjà acquis les autres activités de Findus en 2015.
Après le rachat Findus en 2015, Nomad avait levé 300 millions d’euros supplémentaires pour de nouvelles acquisitions. Le rachat de Findus Suisse a déjà absorbé une partie substantielle de ce capital. Aucun montant n’est pour l’instant accolé FFBG.