Le groupe Bertrand, propriétaire français de Quick, a émis une offre pour le rachat des restaurants Léon de Bruxelles spécialisés dans les moules. Cette friterie d’origine bruxelloise s’est fortement développée et compte désormais 82 brasseries en France.
24 millions pour les moules
Le Groupe Bertrand, le chef de franchise de Burger King en France, propriétaire de Quick et exploitant de nombreux autres établissements horeca, souhaite prendre une participation majoritaire dans Léon de Bruxelles. À l’heure actuelle, cette chaîne spécialisée dans les moules frites ‘authentiquement belges’ compte 82 restaurants en France, dont un sur les Champs Elysées à Paris.
Eurazeo et Céréa Partenaire, copropriétaire de Léon depuis 2008, ont reçu une offre de 24,1 millions d’euros du Groupe Bertrand. Selon le journal La Libre, le groupe horeca souhaite ainsi reprendre la totalité des parts qu’Eurazeo détient dans la chaîne de restaurants. Selon le dirigeant Olivier Bertrand, la chaîne serait un complément parfait au portefeuille de marques actuel. Bien qu’il n’y ait toujours pas de réponse définitive quant à une éventuelle reprise, les deux parties entament néanmoins des négociations exclusives.
Léon de Bruxelles réalise un chiffre d’affaires de près de 117 millions d’euros. La formule a pourtant débuté modestement en 1893 en tant que ‘Friture Léon’ à Bruxelles. C’était un petit établissement où l’on servait des moules et d’autres plats typiquement belges, mais qui a su résister aux temps. La première filiale française a vu le jour à Paris en 1989. Il est donc possible que la chaîne fêtera son trentième anniversaire en France sous la houlette d’un nouveau propriétaire.