Colruyt continuera sans son directeur marketing Guy Elewaut. Peu après l’annonce de résultats d’exploitation décevants, le responsable du marketing, qui s’est fait le champion de la politique des meilleurs prix, a quitté l’entreprise.
La politique meilleurs prix en question
La collaboration entre Colruyt Group et Guy Elewaut a pris fin le 15 décembre, a confirmé le groupe de supermarchés à De Tijd. C’est à peine deux jours après que le détaillant ait dû admettre des chiffres semestriels décevants. La part de marché est en baisse par rapport aux années pré-pandémie, les ventes n’augmentent que grâce aux hausses de prix et les bénéfices du groupe ont même diminué de moitié.
Surtout chez Colruyt Meilleurs Prix, la formule dont Elewaut était le directeur marketing, la chaussure pince. La politique des meilleurs prix s’effondre dans le paysage particulièrement concurrentiel des supermarchés d’aujourd’hui. Nous analysions précédemment que la chaîne est confrontée à une tâche presque impossible : peut-elle modifier son ADN unique sans devoir prendre d’autres coups ? Et comment s’attaquer à une telle tâche ? Que les avis sur une question aussi épineuse puissent être très partagés, cela ne fait aucun doute.
Elewaut était l’homme de la politique des meilleurs prix, selon Colruyt Group. La campagne « Le Prix. C’est nous. » serait due au directeur du marketing, et il a également dirigé le passage aux étiquettes de prix électroniques. Mais ces « belles réalisations » ne sont peut-être plus en phase avec la vision de l’avenir ? Ou bien Elewaut, qui a été journaliste pendant de nombreuses années et qui a également travaillé chez Delhaize, souhaite-t-il prendre une autre direction ? En tout cas, l’ex-directeur du marketing lui-même dit qu’il est temps de passer à autre chose.