« Promouvoir l’alimentation belge »
« Les atouts de l’alimentation belge sont indéniables, mais souvent méconnus, comme un secret bien gardé », affirme Bernard Deryckere, président de la FEVIA, la fédération belge de l’industrie alimentaire. « Même si la Belgique détient des marques fortes comme la bière, les biscuits ou le chocolat, le secteur pourrait bénéficier, dans son ensemble, d’une image plus forte surtout dans les marchés émergents. »
Pour y parvenir « il nous fallait un concept efficace et un outil cohérent permettant de mettre en valeur l’excellence belge dans le domaine de l’alimentation », explique Chris Moris, directeur général de la FEVIA. C’est ainsi qu’est né le concept ‘Food.be. Small country. Great food’, qui a été lancé durant la mission économique belge aux Etats-Unis en présence du Prince Philippe. L’objectif est double : renforcer l’image de l’alimentation belge et en même temps stimuler l’exportation.
FOOD 2015
‘Food.be’ s’inscrit dans l’ambitieux projet FOOD2015. Ce projet vise à renforcer la position de l’industrie alimentaire belge comme référence mondiale au niveau de la qualité et envisage une croissance d’un milliard d’euros sur le marché intérieur et 5 milliards d’euros à l’exportation, d’ici 2015.
Ces objectifs ne seront réalisables que si « toutes les entreprises, les fédérations sectorielles, les instances gouvernementales et les organisations partenaires soutiennent avec fierté et passion l’excellence de notre alimentation », estime Chris Moris, qui se dit très satisfait de l’attention princière accordée au projet.
Traduction : Marie-Noëlle Masure