A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Préserver l’excellence et le savoir-faire
Récemment la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF) a fait part de son intention de déposer un dossier à l’Unesco en vue d’inscrire la baguette au patrimoine mondial immatériel. Pour ce faire les boulangers français ont demandé et obtenu le soutien du président français Macron : « Notre baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l’excellence et le savoir-faire et donc c’est pour cette raison qu’il faut l’inscrire au patrimoine», a déclaré le président.
En France la baguette est protégée par une loi depuis 1993, du moins chez les 33.000 boulangeries que compte le pays. Toutefois ce n’est pas toujours le cas dans les supermarchés, qui vendent des baguettes ‘contrefaites’ importées d’Europe de l’Est, qui bien souvent ne répondent pas aux normes de qualité, déplore la confédération des boulangers.