Un concombre ou une laitue sous film plastique se conserve plus longtemps, affirment de nombreux supermarchés. Mais une étude britannique s’inscrit en faux : selon elle, le film plastique augmente le gaspillage de nourriture.
Stocker au frais
L’idée selon laquelle les emballages plastiques jetables préservent la fraîcheur des fruits et légumes est fausse. Telle est la conclusion de Wrap, une organisation britannique pour la durabilité qui s’est penchée sur la question pendant un an et demi. L’organisation a plus précisément étudié la durée de conservation de pommes, de bananes, de brocolis, de concombres et de pommes de terre, en vrac ou emballés dans du plastique.
Résultat ? Il est plus important de conserver les aliments frais au frais (moins de 5°C) que de les emballer ou pas. Dans le réfrigérateur, la durée de conservation des pommes augmente même de plusieurs mois – quelques jours pour les autres produits. L’emballage plastique ne fait en revanche que peu ou pas de différence, déclare Marcus Gover, directeur général de Wrap, au Guardian.
Gaspillage
Au contraire, l’emballage a souvent tendance à augmenter le gaspillage de nourriture. Les consommateurs sont contraints d’acheter plus que ce dont ils ont besoin, et in fine de jeter davantage de fruits et légumes. Autre avantage des aliments non emballés : il n’y a pas de date d’expiration, et les consommateurs se fient à leur propre jugement au lieu de suivre aveuglément les indications figurant sur l’emballage. Car un consommateur sur dix jette des aliments et des produits d’épicerie uniquement sur la base de la date, indique Marcus Gover.
Si les cinq produits étudiés étaient vendus en vrac et sans date de péremption, nous économiserions plus de 10 300 tonnes de plastique et environ 100 000 tonnes de nourriture chaque année. L’organisation veut donc entamer des discussions avec l’Agence britannique des normes alimentaires et l’industrie afin d’imposer aux supermarchés de ne plus vendre que des fruits et légumes en vrac d’ici 2025. En France, une interdiction des emballages plastiques pour les aliments frais a été introduite l’année dernière.