Approbation de justesse
« La direction de Lunch Garden se félicite que lors du référendum les employés de l’entreprise aient opté pour le plan futur. Cela permettra à Lunch Garden d’être à nouveau compétitif et de servir au mieux ses clients. L’objectif est d’implémenter ce plan aussi vite que possible dans les semaines à venir, en collaboration avec les syndicats », indique la direction de Lunch Garden dans un bref communiqué de presse.
Toutefois l’heure n’est pas à l’euphorie. « Le plan a été approuvé par une très faible majorité du personnel », précise le secrétaire syndical Rudi Schwartz de l’ACV à Belga. « Sur le terrain nous nous attendons donc encore à des réactions émotionnelles, mais l’ACV respectera le référendum et collaborera à l’élaboration du plan. »
Pas de licenciements vs. plus de flexibilité et concessions salariales
Grâce à ce plan d’avenir – le même plan qui le 19 avril avait entraîné une grève de 24 heures –, la direction espère renforcer la compétitivité de la chaîne de restauration. Le plan comprend notamment une extension des horaires d’ouvertures (jusqu’à 22 h), une modification dans la communication des horaires de travail (2 semaines à l’avance au lieu de 4 semaines) et un nouveau système de flexibilité.
En outre quelque 150 employés bénéficiant d’une certaine ancienneté, ont dû accepter un aménagement de salaire. Ils perdront le supplément pour les heures prestées après 18 h, un avantage acquis par la passé ; ce qui équivaudrait à environ 100 euros bruts en moins par mois, selon le syndicaliste Rudi Schwartz.
En échange la direction s’engage à ne pas procéder à des licenciements et à franchiser moins d’établissements que prévu initialement. « Le maintien de l’emploi était notre priorité », souligne Schwartz. La chaîne de restauration Lunch Garden compte 74 filiales en Belgique et quelque 1.250 employés.
Traduction : Marie-Noëlle Masure