Alan Jope, PDG d’Unilever depuis janvier 2019, prendra sa retraite à la fin de l’année prochaine. Bien qu’il n’ait que 59 ans, le dirigeant est sous pression en raison d’un rachat raté et de conditions de marché difficiles.
Déménagement à Londres
Il est temps de commencer à chercher un successeur, estime le PDG d’Unilever, Alan Jope. L’Écossais a succédé à Paul Polman en janvier 2019, mais il prendra sa retraite dès la fin de 2023. Jope n’a que 59 ans et a une carrière de plus de 35 ans chez Unilever à son actif.
Auparavant, Jope était, entre autres, président de la division Beauty & Personal Care et responsable des opérations en Chine et en Russie. Sous son administration en tant que PDG, Unilever a entièrement déménagé au Royaume-Uni, mettant fin à l’identité binationale dont jouissait le groupe depuis 1929. En raison de la fusion à l’époque entre la Margarine Unie néerlandaise et le fabricant de savon britannique Lever Brothers, Unilever avait jusqu’alors des sièges sociaux à Londres et à Rotterdam.
Réorganisation majeure
Jope a également procédé cette année à une réorganisation majeure afin de simplifier la structure de gestion. En supprimant de nombreux postes, tant au niveau des cadres supérieurs que des cadres juniors, au moins 1 500 emplois ont disparu dans le monde entier. « Sous sa direction, Unilever a apporté à sa stratégie, à sa structure et à son organisation des changements cruciaux qui la placent en bonne position pour réussir, » déclare aujourd’hui le président du conseil d’administration, Nils Andersen, selon le FT.
Cependant, les actionnaires sont moins enthousiastes sur d’autres points. La tentative ambitieuse d’acheter la division consommateurs du fabricant de Sensodyne, GlaxoSmithKline (GSK), pour 50 milliards de livres, a échoué et les résultats de l’entreprise sont sous pression. Unilever a récemment dû admettre que les consommateurs recherchent des alternatives moins chères en raison de la hausse des prix. « La croissance reste notre priorité absolue, et dans les trimestres à venir, je resterai pleinement concentré sur l’exécution disciplinée de notre stratégie, » a déclaré le PDG sortant.