Henk Jan Beltman, « chief chocolate officer » de Tony’s Chocolonely, met un terme à sa carrière. Il passe le flambeau à Douglas Lamont, le PDG de la marque de smoothies Innocent.
Des doutes depuis un certain temps
Henk Jan Beltman quitte la direction de « sa » marque de chocolat Tony’s Chocolonely. Le co-fondateur était à la tête de l’entreprise depuis 2010, mais il avait déjà exprimé des doutes quant à sa position des derniers mois. Beltman se préfère dans un rôle d’entrepreneur et d’inventeur que dans celui de directeur d’une grande entreprise. Le PDG a également parlé ouvertement de ses problèmes de santé.
Une annonce qui était finalement prévisible, puisque le PDG avait vendu une grande partie de ses parts début février. Le fondateur a réduit sa participation de 42 % à environ 26 %. Parts qu’il a vendues à Verlinvest, le véhicule d’investissement de la famille de Spoelberch d’AB InBev. Les de Spoelberch et la marque de smoothies Innocent sont les actionnaires externes de l’entreprise.
Des smoothies au chocolat
Le successeur de Tony’s Chocolonely est issu de ce cercle d’actionnaires : à partir du 1er octobre, le britannique Douglas Lamont sera à la tête de Tony’s Chocolonely. Lamont est actuellement PDG d’Innocent. Il sera remplacé par Nick Canney, directeur général pour le marché européen.
Lamont souhaite se concentrer sur le développement commercial de la marque de chocolat éthique, a-t-il déclaré dans The Grocer. Parallèlement, la société est également à la recherche d’un nouveau site plus grand pour son siège. Beltman restera au conseil de surveillance.