(mis à jour) Le PDG de Jumbo, Frits Van Eerd, est impliqué dans une enquête majeure pour blanchiment d’argent et fraude à la TVA. Le ministère public néerlandais et la police ont effectué des perquisitions aujourd’hui, entre autres au domicile du PDG. Neuf personnes ont été arrêtées.
Toile de fraude
La police a fait une descente au domicile de Frits van Eerd, le dirigeant de la chaîne de supermarchés Jumbo, ce matin. Le parquet du Nord des Pays-Bas a confirmé à Omroep Brabant qu’une « enquête approfondie » sur le blanchiment d’argent et la fraude à la TVA est en cours. Des perquisitions auraient également lieu ailleurs, y compris au siège de Jumbo à Veghel.
Neuf personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de cette affaire ce matin, dont Theo Eggens, un ancien pilote de motocross. L’homme serait le principal suspect et « l’araignée dans la toile » du blanchiment d’argent à grande échelle, selon le ministère, par le biais de « transactions immobilières, de commerce de voitures, de versements en espèces inexplicables et de contrats de sponsoring dans le sport motorisé ». La fraude à la TVA aurait également eu lieu via le trafic de voitures.
Jumbo pas visé
Entre-temps, Jumbo a répondu dans un communiqué de presse que la chaîne de supermarchés « a pris note d’une enquête actuellement menée par le FIOD ». « Nous comprenons que l’enquête ne se concentre pas sur Jumbo. Cependant, des questions sont posées à Frits van Eerd dans le cadre de l’enquête. Nous ne faisons pas d’autres annonces pour le moment, » a déclaré la société.
Jumbo, en tant que sponsor du pilote de Formule 1 Max Verstappen et du champion du monde de motocross Jeffrey Herlings, est en tout cas impliqué dans le sport motorisé, auquel l’OM fait référence. Mais Frits van Eerd s’engage aussi personnellement dans le sport automobile.
Cet article contient des informations de dernière minute et sera mis à jour en permanence tout au long de la journée.