La chaîne de boulangeries Le Pain Quotidien travaille sur un « Pain Quotidien bis » : elle est en procédure d’insolvabilité et cède ses succursales américaines et britanniques à des franchisés selon le modèle de la master franchise.
Protection contre les créanciers
La semaine prochaine, le Pain Quotidien soumettra un plan de réorganisation au tribunal de l’entreprise de Bruxelles. La chaîne a ainsi pu se mettre à l’abri de ses créanciers par le biais de la procédure en réorganisation judiciaire. Selon De Tijd et L’Echo, l’actionnaire principal Cobepa aurait l’intention de poursuivre les activités en créant une nouvelle entité, le « Pain Quotidien bis ».
Celle-ci regrouperait tous les magasins en Belgique et en France, tous les droits de marque, l’atelier de production et les contrats avec les franchisés. Cobepa, l’actionnaire majoritaire, a également racheté la dette bancaire de 80 millions d’euros du Pain Quotidien.
Toutefois, dans un premier temps, rien ne changerait concrètement : la procédure n’affecterait ni l’emploi en Belgique ni la plupart des franchisés internationaux, d’après les journaux économiques. Seuls les marchés américain et britannique seraient concernés par des changements majeurs.
Les yeux rivés sur les master franchisés
L’annonce que Le Pain Quotidien s’apprêtait à céder ses activités en Grande-Bretagneest désormais confirmée. Les restaurants américains subiront le même sort : la chaîne met en place un système de master franchise dans les deux pays afin que les boutiques puissent rester actives, mais sans le soutien financier de la société mère. Aux États-Unis, des « discussions déjà bien avancées » avec un candidat à la reprise seraient en cours.
Cette réorganisation entraînera très probablement une réduction considérable des effectifs : avant le confinement imposé par la crise du coronavirus, le groupe de boulangerie comptait 90 restaurants américains et 26 britanniques ; il est désormais question d’en exploiter respectivement une cinquantaine et une quinzaine. « De cette façon, nous pensons mettre fin à l’incertitude qui portait sur l’avenir du Pain Quotidien et nous permettons au groupe de repartir sur de bonnes bases », a déclaré Cobepa.