Retour dans le giron belge après 25 ans
Bien que Le Pain Quotidien ait son siège principal à New York, la chaîne d’origine bruxelloise est restée une société de droit belge, est dirigée par un Belge avec un actionnariat belge. Néanmoins le groupe n’était pas propriétaire des points de vente belges : ceux-ci étaient détenus par des franchisés néerlandais, qui à leur tour travaillaient avec des sous-franchisés.
Désormais cette situation va donc changer : « Après 25 ans, les 29 magasins belges – dont le tout premier point de vente de la rue Dansaert à Bruxelles – reviennent dans notre giron », explique le CEO Vincent Herbert dans le journal De Tijd. « Il aurait été scandaleux de ne pas sauter sur notre propre marque. Imaginez que Starbucks par exemple aurait racheté les droits pour l’exploitation des magasins belges … »
Pour les dix sous-franchisés cette opération n’impliquera pas de grands changements : dorénavant ils seront franchisés à part entière et conserveront la gestion totale de leur magasin.
« Quelques millions »
Le montant déboursé par les actionnaires – parmi lesquels figurent notamment le CEO Vincent Herbert, le fondateur Alain Coumont et Emiel Lathouwers (ex-A.S. Adventure) – pour le rachat des 29 magasins n’a pas été communiqué, mais le CEO indique qu’il s’agit de « quelques millions », mis sur table par les actionnaires eux-mêmes.
A ce jour Le Pain Quotidien compte 232 points de vente dans 17 pays. La chaîne réalise un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros et emploie 7.000 personnes. Le groupe envisage une expansion nationale, à raison de un à deux magasins par an, ainsi qu’une forte expansion à l’international.