Innovation remarquable au Pain Quotidien : la chaîne de boulangeries lance un pain au cannabis sans émission de CO2. « Notre pain le plus écologique à ce jour », déclare Annick Van Overstraeten, PDG de l’entreprise.
Indispensable à la santé intestinale
Les personnes qui mangeront le nouveau pain au cannabis du Pain Quotidien ne planeront évidemment pas : les graines contiennent peu ou pas de THC, l’ingrédient actif du cannabis à l’origine de l’effet hallucinogène. Les produits à base de cannabis ont récemment connu un essor, notamment en raison de leurs propriétés bénéfiques pour la santé.
Le pain se compose de graines de cannabis pelées et non pelées, de farine de cannabis moulue, de levain et de farine complète biologique. Les graines de chanvre contiennent des vitamines B et E, des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer, le zinc et le phosphore, des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, plus de 60 % de fibres solubles et des protéines essentielles à la santé intestinale. La recette a été développée par le fondateur Alain Coumont en collaboration avec le cultivateur de cannabis Canbe Farm du Brabant wallon.
Impact sur la planète
Selon Annick van Overstraeten, CEO, il s’agit de « notre pain le plus écologique à ce jour ». La plante de chanvre stocke chaque année jusqu’à 15 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par hectare, ce qui équivaut à retirer 9 voitures de la circulation. La plante assainit le sol et n’a pas besoin d’eau supplémentaire, car ses racines peuvent aller chercher l’eau jusqu’à plus d’un mètre de profondeur. La plante entière peut être utilisée dans diverses applications, du textile au papier en passant par les matériaux d’isolation : aucun déchet, en d’autres termes.
« Notre pain au cannabis est le résultat de notre volonté de faire de petits pas vers un monde meilleur en étant attentif à la planète », explique-t-elle. « Le pain est le produit principal du Pain Quotidien, c’est pourquoi nous avons cherché des innovations qui améliorent l’impact du pain sur la planète ». À partir de vendredi, le pain au cannabis sera en vente dans les 54 boulangeries et restaurants de Belgique, des Pays-Bas, de France et du Royaume-Uni.