Le Pain Quotidien demande de la patience. La chaîne de restauration ouvre de nouveaux points de vente dans le monde entier par le biais de franchise, mais elle craint un automne difficile. L’objectif : terminer l’année 2022 sans perte opérationnelle.
Croissance grâce au franchising
Le Pain Quotidien ne cache pas que ce sont des années difficiles. Il faudra du temps avant que la chaîne de boulangerie et de restauration ne retrouve une rentabilité durable. Aujourd’hui, la PDG Annick Van Overstraeten sera déjà satisfaite si la formule termine cette année sans perte opérationnelle. Van Overstraeten déclare à De Tijd et à L’Echo qu’elle est quelque peu inquiète de la montée en flèche des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre. « En Europe surtout, nous craignons un automne difficile. »
Néanmoins, Le Pain Quotidien renoue avec une croissance renouvelée. Au cours des six prochains mois, 15 restaurants ouvriront leurs portes, notamment en Grèce, au Maroc, au Luxembourg, en Uruguay et en Arabie saoudite. L’expansion se fera désormais entièrement par le biais de franchises afin de réduire les coûts. Depuis la réorganisation de 2020, le nombre de succursales internes a été réduit de 160 à 60. Entre autres, la société américaine Aurify Brands a racheté les restaurants aux États-Unis et développe maintenant la formule.
Entre-temps, Van Overstraeten a mis les points sur les i. Non seulement des points de vente ont été fermés – il reste encore trois ou quatre restaurants à fermer – mais la dirigeante a poussé à la standardisation. Au lieu de 42 logos différents dans les différents pays, il n’y en a plus qu’un seul, alors que le menu est désormais uniforme à 80 % et que seuls 20 % peuvent varier localement. Ces économies devraient permettre à la chaîne de ne pas finir 2022 dans le rouge malgré tout.