Le Pain Quotidien a créé un clone numérique de son fondateur Alain Coumont. C’est en tout cas ainsi que la chaîne de boulangeries annonce sa nouvelle plateforme d’IA, grâce à laquelle la formule vise à assurer à la fois l’uniformité et la personnalisation dans le monde entier.
De l’inventaire au ChatGPT pour les recettes
Alain Coumont, fondateur et directeur de la création du Pain Quotidien, a désormais un « jumeau numérique » : le nouvel outil d’IA Alain.AI imite ses connaissances et sa créativité pour proposer de nouvelles recettes. L’outil peut développer de nouvelles recettes basées sur les traditions culinaires de la formule, ainsi que des versions locales ou adaptées aux préférences alimentaires.
Le système dispose d’un vaste inventaire de 10 000 recettes du Pain Quotidien et peut interpréter différentes langues, unités de mesure (impériales/métriques) et équipements de cuisine locaux. En outre, Alain.AI montre la présentation des plats et rédige des manuels de formation et des manuels pour le personnel de cuisine.
L’objectif de la chaîne est ainsi de pouvoir préparer et présenter un sandwich à Louvain et à New York – ou dans n’importe lequel de ses 214 points de vente répartis dans 19 pays – exactement de la même manière, mais aussi d’adapter les recettes au goût du pays. En outre, Alain.AI crée des menus saisonniers à partir du catalogue, de nouvelles recettes inédites ou entièrement nouvelles à l’aide d’instructions de type ChatGPT.
Le jumeau numérique des clients
L’Alain virtuel réalise également des études de marché : à terme, le projet prévoit d’intégrer des données d’études de marché pour faire des prédictions encore plus pertinentes. « Si les données de consommation montrent que les clients du Pain Quotidien aiment le houmous sur leurs tartines, le générateur de recettes l’ajoutera plus souvent », explique l’entreprise à titre d’exemple.
En effet, les clients recevront bientôt une copie numérique d’eux-mêmes. L’équipe marketing du Pain Quotidien pourra ainsi réaliser des études de marché synthétiques pour certaines interventions de la gamme. Par exemple, elle peut étudier comment les clients réagiraient à des changements de prix ou à de nouvelles recettes dans la gamme. Pour ce faire, la chaîne intègre les tendances externes et les prévisions de tendances, les prévisions de ventes locales et les personas virtuels.
Rationaliser la croissance
Annick Van Overstraeten, PDG de la chaîne, annonce que celle-ci passera de 15 à 19 pays « après une période difficile », et que cinq autres pays (Azerbaïdjan, Congo, Inde, Kazakhstan et Pérou) viendront s’y ajouter dans les mois à venir. La première succursale est déjà ouverte en Grèce, au Luxembourg, au Maroc et en Uruguay.
« Avec Alain.AI, non seulement nous réduisons le temps de saisie et de traduction manuelle, mais nous pouvons également offrir à nos chefs un assistant numérique intelligent qui les accompagne dans le processus de création. En tant que marque, nous avons rarement reçu une réponse aussi enthousiaste de la part de tous nos franchisés dans le monde entier. »
Pour en savoir plus sur ses innovations et ses résultats, Annick Van Overstraeten partagera son expérience en exclusivité avec d’autres « leaders du secteur » lors de l’événement Captains of Retail qui se tiendra le 11 septembre. Êtes-vous un capitaine du retail et souhaitez-vous rencontrer d’autres PDG et cadres supérieurs ?
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