Le Pain Quotidien n’a trouvé aucun repreneur pour ses établissements britanniques. L’enseigne de boulangerie artisanale et de tables communes se voit donc contrainte de racheter elle-même environ la moitié de ses 26 succursales.
Changement de cap
Le Pain Quotidien doit revoir ses plans en Grande-Bretagne, seul marché « étranger » – hors France et Belgique – où le projet de faire appel à des Master Franchisers a échoué. Aucun repreneur n’a été trouvé pour les 26 établissements de la formule alimentaire. Afin de garantir un avenir au Pain Quotidien outre-Manche, les (futurs) propriétaires de la chaîne, M80 et Cobepa, ont donc décidé de racheter eux-mêmes les 13 à 16 points de vente les plus performants, rapporte De Tijd.
L’idée initiale était pourtant de vendre les établissements britanniques et américains, qui accumulent les pertes, et de restructurer la formule. Le Pain Quotidien fait actuellement l’objet d’une procédure LCE et veut reprendre ses activités sous une forme allégée : le « Pain Quotidien bis » se résumera aux magasins en gestion propre (Belgique, France et peut-être bientôt Royaume-Uni), à l’atelier de production, aux droits des marques et aux contrats de franchise.
Il aura pour nouveaux propriétaires les fonds d’investissement M80 et Cobepa – exit, donc, les anciens actionnaires minoritaires comme Emiel Lathouwers ou le fondateur Alain Coumont. La dette colossale sera reprise par Cobepa. Un repreneur a en revanche été trouvé pour la branche américaine : le groupe de restauration rapide Aurify Brands en devient franchisé principal.