Pour la première fois en vingt ans le nombre de supermarchés de proximité est à nouveau en croissance : ils prennent la place de boulangers et de bouchers qui ferment boutique.
Période propice pour les magasins de proximité
Depuis bon nombre d’années les épiceries locales sont contraintes de fermer leurs portes face à la concurrence des grandes enseignes de supermarchés. Pourtant depuis 2015 le nombre de supermarchés de proximité est à nouveau en hausse : cette année-là il s’en est ajouté 24, portant le nombre total à 1.340.
En 2016 le mouvement s’est accéléré avec une cinquantaine de commerces de proximité supplémentaires, affirme Luc Ardies, directeur général de Buurtsuper.be (branche de l’Unizo), sur base d’informations recueillies auprès de partenaires commerciaux, tels que Carrefour, Colruyt Retail Partners et Delhaize.
Divers facteurs expliquent le succès des supermarchés de proximité. Le nombre croissant de personnes âgées préfèrent faire leurs courses dans leur quartier. Par ailleurs les jeunes ménages, où les deux partenaires travaillent, et les célibataires actifs apprécient de pouvoir faire leurs courses le dimanche dans leur commerce de proximité.
Suite à la disparition des boulangers et des bouchers, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter leurs produits alimentaires frais dans le supermarché du quartier. En outre les supermarchés de proximité font souvent office de magasin de dépannage.
Rentabilité plus élevée
La popularité accrue des supermarchés de proximité se traduit également en termes de rentabilité pour les exploitants. Une récente analyse des résultats financiers réalisée par Buurtsuper.be a révélé des ventes en hausse, une meilleure marge brute et un bénéfice net accru.