Au cours des dix dernières années le nombre de distributeurs en boissons en Belgique a baissé de 6%. C’est ce que révèlent les chiffres de l’organisation sectorielle FEBED. Par contre le nombre de marchands de boissons avec personnel a augmenté.
Evolution évidente
La baisse totale du nombre de distributeurs en boissons est due uniquement à la diminution du nombre de marchands sans personnel (-18%). Par contre durant cette même période le nombre de marchands de boissons avec personnel a grimpé de 432 en 2007 à 517 en 2017. « L’évolution est donc évidente », explique Gilles Vandorpe, directeur de la Fédération Belge des Distributeurs en Boissons (FEBED) : « Afin de se maintenir sur ce marché très concurrentiel, les marchands de boissons doivent croître afin de pouvoir se professionnaliser. »
Actuellement les distributeurs en boissons indépendants de Belgique génèrent un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et emploient 2.660 équivalents temps plein. De plus ils ont investi 45 millions d’euros dans l’horeca durant l’année écoulée et contribuent à la diffusion de la culture brassicole belge. Afin d’attirer l’attention sur le secteur, la FEBED organise aujourd’hui la ‘Journée du Distributeur en Boissons’, qui se prolongera d’ailleurs tout au long du weekend avec de nombreuses activités organisées par des distributeurs en boissons dans toute la Belgique.