Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, s’implique désormais dans les discussions houleuses sur « l’inflation indue » : si les grands fabricants de produits alimentaires ne baissent pas leurs prix, le gouvernement interviendra fiscalement, menace-t-il.
Réouverture des négociations
La persistance d’une inflation alimentaire élevée continue d’agiter les esprits : les multinationales de l’agroalimentaire sont accusées de maintenir des prix artificiellement élevés, alors même que les prix des matières premières et de l’énergie repartent à la baisse. Un exemple typique est le conflit commercial entre Colruyt et le fabricant de confiseries Mondelez, qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias cette semaine.
Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, estime que les grands fabricants de produits alimentaires devraient baisser leurs prix. « Nous allons demander un effort à ceux qui font les marges. Aujourd’hui, ce sont les grands industriels de l’agroalimentaire qui font les marges, donc il faut qu’ils participent », a-t-il déclaré jeudi. Il souhaite que les négociations sur les prix avec les détaillants soient rouvertes afin de faire baisser les prix, a rapporté Le Parisien.
Un trimestre anti-inflation
Il a ajouté une menace : « Si jamais les industriels de l’agroalimentaire refusent de rentrer dans cette négociation, ce qu’évidemment je ne peux pas imaginer, nous emploierons tous les instruments à notre disposition, y compris l’instrument fiscal, pour récupérer des marges qui seraient des marges indues faites sur le dos des consommateurs. »
Dans le même temps, le gouvernement français demande aux enseignes de la grande distribution d’étendre le trimestre anti-inflation, qui consiste à proposer le prix le plus bas possible pour une sélection de produits de base. Dans une réaction, le directeur d’Intermarché, Thierry Cotillard, a déclaré qu’une telle extension n’est possible que si les fabricants coopèrent. En France, l’inflation des produits alimentaires est de l’ordre de 15 %.