Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le ministre allemand de l’agriculture et de l’alimentation Christian Schmidt plaide pour une suppression de la mention ‘à consommer de préférence avant’, qui crée la confusion chez le consommateur.
Le consommateur ne fait pas la distinction
La durée de conservation des aliments peut être affichée de deux manières. La première par la mention ‘à consommer jusqu’au’, indiquant la date limite jusqu’à laquelle le produit est propre à la consommation. La deuxième par la mention ‘à consommer de préférence avant’ indiquant le délai optimal de consommation, au-delà duquel le produit reste encore parfaitement consommable. Or bon nombre de consommateurs ne font pas la distinction.
La lutte contre le gaspillage alimentaire figure également à l’agenda en Allemagne. Un Allemand jette en moyenne 81,6 kg de nourriture par an, alors que bien souvent il s’agit de produits encore consommables dans leur emballage d’origine. Ces dernières années le gouvernement a tenté de sensibiliser les consommateurs à ce problème en leur donnant des conseils, notamment en leur recommandant d’acheter de plus petites quantités ou encore en leur montrant comment utiliser les restes dans d’autres préparations.
Les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas
Toutefois ces campagnes de sensibilisation n’ont pas eu beaucoup d’impact. C’est pourquoi le ministre Schmidt plaide pour la suppression de la mention ‘à consommer de préférence avant’. Bon nombre de fabricants limitent plus que nécessaire la durée de conservation, afin de ne pas être confrontés à des plaintes de consommateurs concernant la couleur ou la consistance du produit. Les pâtes de blé dur par exemple affichent une durée de consommation de deux à trois ans, alors qu’elles pourraient être consommées encore plusieurs années après.
Schmidt propose donc d’appliquer une date de péremption précise pour un plus grand nombre de produits, comme c’est déjà le cas pour les aliments périssables. Cette date de péremption devra alors être prise au sérieux. Les ministre pense également à des emballages intelligents, permettant de détecter si un produit est encore consommable ou non.
Une telle mesure aurait également des conséquences pour le secteur de la distribution. Actuellement les produits qui approchent de la date ‘à consommer de préférence avant’ sont souvent vendus à prix réduits.