Jeudi, le magasin laboratoire sans caisse d’Aldi à Utrecht a connu son dernier jour d’ouverture. Le discounter continue néanmoins de tester la technologie dans un magasin plus grand.
Pas de succès commercial
Le détaillant avait déjà annoncé en septembre de l’année dernière que le magasin test Shop&Go d’Utrecht fermerait ses portes. Aldi a déclaré avoir beaucoup appris du projet, mais le magasin urbain, qui a ouvert ses portes en juillet 2022, n’a jamais été un succès commercial, en partie à cause de sa petite taille et de son assortiment limité.
Les clients accédaient au magasin à l’aide d’une application. À l’intérieur, 475 caméras et 450 balances enregistraient les achats. En quittant le magasin, les clients devaient scanner un code QR, puis le paiement suivait automatiquement. Au cours de la période de test, Aldi a régulièrement modifié le concept : par exemple, d’autres options de paiement ont été ajoutées, ainsi qu’un kiosque de paiement pour les clients qui ne voulaient ou ne pouvaient pas utiliser l’application.
Dans un magasin plus grand avec un assortiment complet à Eindhoven, Aldi continue de tester la technologie de Trigo Vision. Le détaillant y étudie si et comment les caméras et les capteurs peuvent être intégrés dans les magasins Aldi « ordinaires ».