Salling Group acquiert 314 supermarchés Rimi en Estonie, Lettonie et Lituanie auprès du groupe suédois ICA Gruppen. Le détaillant danois devient ainsi le numéro deux dans les États baltes.
Synergie
Rimi est le deuxième acteur du marché balte, avec 314 magasins, une plateforme de commerce électronique, des centres de distribution et plus de 11 000 employés. L’année dernière, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation de 77 millions d’euros. Depuis 2007, Rimi appartenait à ICA Gruppen, le plus grand détaillant alimentaire de Suède, qui souhaite se concentrer sur le marché suédois.
Salling Group paie 1,3 milliard d’euros pour cette acquisition, qui doit encore être approuvée par les autorités. Le détaillant voit un potentiel de synergie et souligne que Rimi est actuellement une entreprise solide et bien gérée, qui continuera à fonctionner avec la même direction et le même concept qu’auparavant sur les trois marchés baltes.
Six pays
Salling Group est le plus grand détaillant du Danemark avec des chaînes telles que føtex, Bilka et Netto. Le groupe exploite également un millier de magasins discount Netto en Allemagne et en Pologne. Après l’acquisition, l’entreprise comptera environ 68 000 employés et près de 2 100 magasins dans six pays. Son chiffre d’affaires a atteint 70 milliards de couronnes danoises (9,4 milliards d’euros) en 2023.
Le détaillant a fait les gros titres en début de semaine en lançant un label pour les produits européens, ce qui devrait permettre aux Danois d’éviter plus facilement les produits américains, le sentiment anti-américain ayant augmenté dans le pays.