Le brasseur japonais Asahi a racheté les marques de bière Grolsch et Peroni à SABMiller. Celles-ci devaient être cédées pour permettre la fusion avec le brasseur belge AB InBev.
Le plus grand brasseur au Japon
Asahi aurait mis 400 milliards de yens (3,1 milliards d’euros) sur table pour l’acquisition de la marque italienne Peroni et la marque néerlandaise Grolsch. Ainsi le brasseur japonais a su évincer les autres candidats-repreneurs, notamment les sociétés d’investissement KKR, PAI Partners et EQT. Le thaïlandais Thai Beverage avait également manifesté son intérêt.
Asahi est le plus grand brasseur au Japon avec une part de marché de 38%, mais cherche à étendre ses activités vers l’étranger. Au Japon les possibilités de croissance sont limitées, vu la population vieillissante qui préfère le vin. La reprise de ces deux marques est la plus grosse transaction d’Asahi à l’étranger.
La cession de Grolsch et Peroni par SABMiller était nécessaire pour éviter les objections des autorités de la concurrence concernant la fusion avec AB InBev. La fusion entre les deux plus grands brasseurs au monde devrait être finalisée mi-2016.