Cactus, l’outsider qui est leader sur son marché : le groupe luxembourgeois compte désormais 61 magasins et continue de grandir. Comme chez le numéro deux Delhaize, l’accent est désormais placé sur les magasins de proximité avec le concept de franchise Shoppi.
Le plus petit des grands
Paradoxalement, le plus grand food-retailer du Grand-Duché de Luxembourg est aussi le plus petit : sur un marché dominé par des géants comme Delhaize, Auchan et Monoprix, l’entreprise familiale fait office d’exception. Le Managing Director Laurent Schonckert en est parfaitement conscient. Le retailer luxembourgeois continue donc à se développer avec courage, mais prudence.
Cactus compte aujourd’hui 61 magasins dans 59 localités, répartis sur quatre formats : des hypermarchés aux petits magasins de proximité sous le nom de Shoppi. Le groupe est ainsi en concurrence avec tous les food-retailers du pays. Mais l’acteur local possède aussi plusieurs atouts, explique M. Schonckert au journal Paperjam.
Ancrage immobilier
Les Luxembourgeois tirent ainsi profit de leur fort ancrage local, y compris en termes d’emplacements : en général, Cactus ne loue pas ses immeubles, mais les achète. Parallèlement à cela, le groupe dispose d’un solide portefeuille immobilier avec de nombreux parcs et centres commerciaux où des retailers non-food viennent enrichir l’assortiment. Cela oblige le groupe à être très sélectif, ce qui, selon Laurent Schonckert, a permis à Cactus d’échapper à certains nouveaux projets immobiliers « sursaturés » et de s’établir dans des zones résidentielles – une stratégie qui porte particulièrement ses fruits en cette période de crise sanitaire.
Le groupe mise aussi sur cet ancrage local dans son assortiment : Cactus produit lui-même par l’intermédiaire de ses bouchers, traiteurs et boulangers-pâtissiers. Le détaillant travaille même avec de « très petits producteurs » et propose du bio depuis 25 ans. Côté nouveauté : la collaboration avec Letzshop, une plateforme en ligne pour les commerçants luxembourgeois. La chaîne a mis pour la première fois en ligne une série de références à l’occasion de la foire aux vins et veut maintenant aller plus loin dans cette direction. La collaboration avec EatHappy, qui prépare des sushis dans plusieurs magasins locaux, est également étendue.
Commerces de proximité
À terme, le concept de magasins de proximité Shoppi devrait gagner en importance dans le positionnement du groupe. Comme son rival Delhaize – numéro deux au Luxembourg –, Cactus constate que les magasins de proximité deviennent de véritables lieux d’achats. À partir de l’année prochaine, il y aura donc six nouveaux magasins Shoppi adossés à des stations-service. Cactus Shoppi a également introduit récemment un nouveau branding qui met davantage en évidence la marque Cactus dans les 33 magasins franchisés. « Nous recevons de plus en plus de demandes de candidats-franchisés », explique Laurent Schonckert, même si les emplacements envisagés par l’enseigne sont touchés par le télétravail. « Mais il y aura un après-covid, je suis assez confiant. »
Cette confiance se traduit également par une expansion : alors que le site d’Ingeldorf sera entièrement rénové l’année prochaine, le groupe a lancé la construction de deux complexes entièrement neufs. Début 2023, un supermarché de 3 000 m² s’ouvrira à Roodt-sur-Syre – pour la première fois dans l’est du pays – avec une demi-douzaine de magasins à côté. Au plus tard début 2024, le troisième plus grand magasin du groupe (7 500 m²) ouvrira ses portes à Esch/Lallange, avec une crèche, un centre de fitness, une vingtaine d’autres magasins et même une soixantaine d’appartements.