Les magasins de proximité ont la cote
« Sur le marché actuel, nous voyons de plus en plus de possibilités pour les magasins (de quartier) authentiques », précise Didier Clerx, CEO du Groupe Heylen. « Les clients sont à la recherche de contact, de commerçants qui connaissent leurs produits. Des initiatives comme ‘De Gouden Glimlach’ (Un sourire en or) dans la ville d’Anvers, visant à promouvoir les magasins de proximité comme chaînon indispensable du tissu social, ne font que confirmer cette tendance. »
L’image de prix élevés que véhiculent les magasins de proximité, dissuade encore de nombreux clients, mais Clerx ne s’en inquiète pas : « Des entreprises comme Huyghebaert en achetant de gros volumes, peuvent garantir des prix d’achat concurrentiels pour leurs clients-commerçants et proposer des outils de marketing communs. C’est cette combinaison de grandeur d’échelle, d’authenticité et de service, qui nous fait croire à de fortes possibilités de croissance. »
Le Groupe Heylen s’efforcera avant tout d’optimaliser les opérations de Huyghebaert. Ainsi il faudra trouver le moyen de réduire les coûts, mais également rechercher de nouvelles alliances stratégiques, établir une approche marketing sous un seul nom et développer de nouvelles formules de magasins.
La raison l’emporte sur les sentiments
Huyghebaert voit également cette reprise d’un bon œil : « Ces dernières années nous avons fourni des efforts considérables au niveau financier et organisationnel, afin d’effectuer les changements nécessaires. Avec succès d’ailleurs, mais pas suffisamment pour vraiment améliorer les résultats opérationnels », explique le directeur, Philippe Nowé.
« Céder une entreprise ayant 130 ans d’histoire, où quatre générations ont passé une partie de leur vie, n’a pas été une décision facile pour nous », poursuit Nowé. « Nous avons examiné toutes les pistes possibles et le Groupe Heylen nous a semblé sans conteste le meilleur choix pour l’avenir. Leur apport financier et organisationnel, combiné à une équipe motivée et compétente, constitue le meilleur atout pour l’avenir. »
Actuellement Huyghebaert approvisionne quelque 400 magasins : 100 ‘Prima’, 50 ‘Uw buurtwinkel’ et environ 250 magasins opérant sous leur propre nom. Huyghebaert est également propriétaire de trois Cash&Carry’s sous l’enseigne ‘Cashwell’.
Le groupe Heylen se profile comme ‘un investisseur avec une vision’. Même si ce holding est relativement peu connu pour certains, il a déjà à son actif de nombreux projets à succès.