Le “New Game Plan” va bon train
Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué, se montre particulièrement combatif: « Après deux ans d’exécution du New Game Plan, visant à accélérer la croissance des revenus et du bénéfice d’exploitation, bon nombre de progrès sont réalisés, dans un environnement difficile. Nous renforçons nos enseignes, intensifions les investissements en prix dans l’ensemble de nos sociétés opérationnelles, continuons à développer nos formats et générons les moyens pour financer ces initiatives via des changements structurels dans la manière dont nous fonctionnons. »
Sud-Est de l’Europe, Asie et Amérique
Où et sous quelles enseignes ces 450 nouveaux points de vente verront le jour, n’a pas encore été révélé par Delhaize, qui indique toutefois que « les résultats encourageants de Bottom Dollar Food à Philadelphia soutiennent les projets d’expansion dans d’autres marchés qui présentent le même profil de croissance ». Le groupe prévoit déjà des centaines de nouveaux magasins Bottom Dollar Food dans les cinq années à venir.
Mais le Sud-Est de l’Europe est également une quasi-certitude : Beckers fait explicitement référence à la reprise stratégique récente de Delta Maxi dans le Sud-Est de l’Europe, « une étape qui changera significativement le profil de croissance de notre groupe. Grâce à cette acquisition le Groupe a renforcé sa présence dans des pays ayant un potentiel de croissance élevé. » Récemment Beckers avait également confirmé leurs projets d’expansion en Asie : rien qu’en Indonésie Delhaize prévoit un potentiel pour des centaines de magasins.
60% des économies de coûts prévues, déjà réalisées
A la fin du deuxième trimestre 2011, à mi-chemin dans la période de trois ans de génération de 500 millions d’euros d’économies de coûts brutes annuelles, le Groupe Delhaize avait déjà réalisé approximativement 60% de son objectif. Ainsi le groupe est en avance sur son planning. « Aujourd’hui, le Groupe Delhaize prévoit de dépasser cet objectif, principalement grâce à l’augmentation des économies au niveau du coût des ventes, ce qui lui permettra d’investir davantage dans des initiatives commerciales si l’environnement économique et concurrentiel devait l’exiger », toujours selon le distributeur belge.
Le Groupe Delhaize avec ses 3.362 magasins est actif dans 11 pays, sur trois continents et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires globale de 20,8 milliards d’euros. Actuellement le distributeur, coté en bourse, emploie quelques 154.000 personnes.
Traduit par Marie-Noëlle Masure