Le groupe d’achat européen Agecore menace de retirer 160 produits Nestlé de sa liste à moins que l’entreprise suisse n’octroie de meilleures conditions. Colruyt, Coop et Edeka, entre autres, font partie du groupe Agecore.
Des prix plus bas
Les demandes d’Agecore sont très simples, le groupe souhaite obtenir de meilleurs prix de l’entreprise Nestlé, sinon il n’achètera plus les produits Nestlé. Vu qu’Agecore parle au nom de nombreuses chaînes européennes, cette menace aurait un impact majeur sur les ventes de Nestlé. Ces derniers jours, les partenaires commerciaux auraient déjà considérablement réduit leurs commandes placées auprès de l’entreprise. La société suisse Coop a temporairement suspendu les commandes de certains produits Nestlé, peut-on lire dans le Lebensmittel Zeitung.
D’autre part, les supermarchés ne peuvent pas se permettre de ne plus présenter de nombreux produits de la marque dans leurs rayons. Puisque Nestlé est l’une des principales entreprises du secteur alimentaire, on se demande qui sera le premier à céder : Nestlé ou les supermarchés, … ou personne, comme le suggère une enquête de la KU Leuven.
Les exigences d’Agecore ne sont pas nouvelles dans l’industrie. Ces dernières années, nous constatons une augmentation du nombre de retraits temporaires de produits des rayons suite aux exigences des chaînes qui imposent de meilleures conditions à leurs fournisseurs. A la fin de l’année dernière par exemple, Colruyt a connu un désaccord avec PepsiCo. 29 produits de la marque ont été retirés temporairement des rayons des magasins de la chaîne belge.