Le petit frère de Colruyt a grandi
Alors que certains chaînes ferment des points de vente ou les cèdent, d’autres poursuivent leur expansion : fin décembre l’enseigne de proximité OKay comptait 93 magasins et la semaine prochaine elle atteindra le cap des 100.
« Le tout premier magasin OKay a ouvert ses portes le 14 janvier 1998 à Ertvelde. A présent, c’est avec fierté que nous ouvrons le 100ème magasin OKay à De Pinte. 100 magasins où vous pourrez faire vos courses quotidiennes de manière rapide et efficace et ce aux prix les plus bas dans votre quartier », indique Chris Van Wettere, directeur général d’OKay.
La filiale de Colruyt a mis dix ans à ouvrir ses 50 premiers magasins : le 50ème magasin OKay a ouvert début 2008 à Blaasveld. Pour les 50 suivants le rythme s’est accéléré. La majorité des 100 magasins se situent en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie ne compte que 14 OKay et la province du Luxembourg est un terrain encore vierge.
Forte croissance du chiffre d’affaires
Le Groupe Colruyt ne donne pas de chiffres détaillés pour son réseau de magasins de proximité. Le rapport annuel du dernier exercice fiscal complet (2012-2013) mentionne un chiffre d’affaires combiné de 530,8 millions d’euros pour OKay (88 magasins à l’époque) et Bio-Planet (8 magasins).
Au sein de la division retail de Colruyt, ce duo se place donc en deuxième position en tant que générateur de chiffre d’affaires, après les discounts Colruyt (5,23 milliards d’euros avec 230 magasins) et devance de loin le tandem Dreamland et Dreambaby (241,4 millions d’euros avec à l’époque 51 magasins). Durant cet exercice le chiffre d’affaires d’OKay a progressé deux fois plus vite que celui des discounts Colruyt : +11% contre +5,2%.
Traduction : Marie-Noëlle Masure