Ahold Delhaize a du pain sur la planche aux Etats-Unis, affirme le courtier Berenberg. Selon les analystes, le groupe a ‘gravement sous-investi’ dans ses activités américaines, alors que la concurrence augmente à vue d’oeil. De gros investissements s’imposent.
Guerre des prix
Mercredi matin le nouveau CEO Frans Muller présentera pour la première fois les chiffres trimestriels d’Ahold Delhaize. Aujourd’hui il a déjà encaissé un coup de semonce de la part des experts de la banque d’investissement Berenberg, qui ont analysé les activités américaines du groupe et se sont montrés très préoccupés, écrit le journal De Tijd. Selon les analystes, le distributeur doit d’urgence investir 1,6 milliard de dollars dans sa politique de prix, ses magsins et la satisfaction client.
Quel est le problème selon le rapport ? Aux Etats-Unis Ahold Delhaize serait jusqu’à 25% plus cher que Walmart et 10% plus cher que Kroger. L’expansion rapide de Lidl et Aldi sur le marché américain a déclenché une véritable guerre des prix, mais les enseignes du groupe fusionné – dont Food Lion, Giant, Hannaford et Stop & Shop – ne réagissent pas suffisamment. En outre Ahold Delhaize reste à la traîne en matière d’e-commerce, là où Amazon et Walmart sont gagnants.
Il est vrai que les investissements dans l’e-commerce pèseront sur les marges, admet Berenberg, mais ils sont nécessiares à long terme. Suite au conseil de Berenberg de vendre, l’action d’Ahold Delhaize a chuté à la bourse.