Outre Sligro et Vincent Nolf, le patron de Makro, le grossiste alimentaire limbourgeois Van Zon a également fait une offre pour reprendre un ou plusieurs magasins Metro en Belgique.
Le favori Sligro
L’intérêt pour la division horeca de Makro Cash & Carry en difficulté en Belgique semble être assez fort. Auparavant, il avait été annoncé que le grossiste néerlandais Sligro – qui a également racheté les grossistes en hôtellerie ISPC et Java en Belgique – avait fait une offre pour les magasins Metro. Le PDG Vincent Nolf souhaiterait également reprendre l’entreprise avec quelques partenaires. Selon des initiés, Sligro est favori parce qu’il a fait une offre plus élevée et qu’il veut reprendre plus d’employés avec lui.
Un acteur local a fait une offre pour un ou plusieurs magasins Metro : il s’agit de Van Zon, a retracé De Tijd. Le grossiste en restauration familiale basé dans le Limbourg a son siège à Lommel et des succursales à Beerse, Beringen et Kampenhout. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros cette année. La directrice générale Marion Van Zon a confirmé son intérêt au journal, mais n’a donné aucun autre détail. La question de savoir combien de magasins et lesquels ont fait l’objet d’une offre de la part de la société reste donc ouverte.
Vente en liquidation
Pour les six succursales Makro, il y a un intérêt surprenant de la part d’un fonds d’investissement français, dont on ne sait pas grand-chose d’autre. Cette mystérieuse offre suscite déjà la méfiance des syndicats, qui craignent une répétition du scénario Blokker : cette société avait été reprise par un entrepreneur néerlandais douteux, Dirk Bron, qui avait fini par mettre les magasins en faillite.
La chaîne de cash & carry a commencé hier à vendre ses stocks de produits non alimentaires, qui sont vendus avec des rabais de 20 %. Les recettes devraient servir à payer les salaires. Les magasins resteront ouverts jusqu’à la fin du mois de décembre, mais ils doivent faire face à des rayons vides dans plusieurs départements. La vente a attiré beaucoup de monde : à Machelen, le magasin a même dû fermer brièvement ses portes pour faire face à l’afflux. A Deurne et Eke, le parking était complètement rempli.