Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu’ ‘artisanal’ ou ‘traditionnel’ dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.
Test-Achats
C’est Test-Achats qui en mars dernier a déclenché la polémique, en affirmant que les appellations de produits induisent souvent les consommateurs en erreur, en leur faisant croire qu’il s’agit de produits artisanaux, alors qu’en réalité il n’en est rien. Suite à cette enquête, certains fabricants ont adapté l’appellation de leurs produits : ainsi Albert Heijn a changé le nom de ses ‘gaufres grand-mère’ et Lidl s’est engagé à éviter les références à l’artisanat ou à la tradition sur ses produits.
Afin de réglementer l’utilisation des termes du style ‘artisanal, ‘à l’ancienne, ‘traditionnel’ ou ‘façon grand-mère’, le SPF Economie a rédigé des directives auxquelles l’industrie devra s’adapter. Test-Achats se félicite de cette mesure, mais estime qu’il faut également interdire les images et photos suggérant une production artisanale. En outre, l’organisation de défense des consommateurs déplore qu’il ne soit pas souligné clairement qu’une intervention manuelle dans un processus entièrement automatisé ou industrialisé ne suffit pas à qualifier d’artisanal un produit alimentaire. »