A la demande des organisations de travailleurs indépendants, le gouvernement fédéral analysera certaines clauses potentiellement problématiques des contrats de franchise Delhaize et Intermarché. Des mesures seront prises si nécessaire.
Assurer des relations équilibrées
La cession de 128 magasins Delhaize et de 51 magasins Intermarché by Mestdagh à des entrepreneurs indépendants suscite un vif émoi dans le secteur du commerce de détail alimentaire. Les organisations de travailleurs indépendants Unizo et UCM s’inquiètent de ce qu’elles considèrent comme des contrats de franchise déséquilibrés présentés aux repreneurs de ces magasins. L’été dernier, certains entrepreneurs de Delhaize avaient déjà protesté contre les contrats révisés du détaillant, qui imposent notamment des règles plus strictes en matière d’approvisionnement et de prix.
Mercredi, ils ont rencontré à ce sujet le ministre des Indépendants David Clarinval (MR) et le ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS). Les deux ministres affirment vouloir garantir des relations et des pratiques commerciales équilibrées dans le secteur. Clarinval analysera les contrats, et si certaines clauses ou pratiques sont jugées abusives, il prendra des mesures.