(Publireportage) Tavola, le salon professionnel de l’épicerie fine, accueillera 400 exposants et plus de 14 000 professionnels du 17 au 19 mars à Kortrijk Xpo. L’innovation est au cœur du concours Tavola d’or, qui récompense les produits les plus innovants. Voici les 12 lauréats.
Le pur produit
Cent dix-sept produits ont été présentés au concours Golden Tavola, soit le nombre le plus élevé de ces dix dernières années. Au cours de deux tours différents, 38 juges ont déterminé les 12 lauréats : 1 gagnant et 2 nominés par catégorie. « Ce qui ressort de l’ensemble de la gamme de produits, c’est que les producteurs se concentrent avant tout sur des produits savoureux et goûteux, et ce n’est que dans un deuxième temps que des tendances plus actuelles telles que le végétalisme, par exemple, entrent en jeu », déclare le président du jury, Thierry Cattoir.
« Lors de l’édition précédente du concours, les candidatures étaient davantage axées sur les tendances ; aujourd’hui, la tendance est au retour aux sources. Par exemple, on redécouvre le produit pur – je pense aux différents produits de charcuterie et au fromage Meule du Plateau. En outre, je constate que le consommateur soucieux de l’environnement est de plus en plus présent. » Lorsqu’on lui demande un conseil pour les futurs participants, il répond : « N’oubliez pas le dernier kilomètre : je pense en particulier à un emballage attrayant ou à une histoire de produit claire et enrichissante. »
Le concours distingue quatre catégories : Fine Foods en libre-service (canal des supermarchés), Fine Foods avec service (canal des magasins spécialisés dans les produits frais, tels que les boucheries, les fromageries… ainsi que les supermarchés disposant d’un comptoir de produits frais), Fine Foods Épiceries fines (pour les épiceries fines) et Fine Foods Foodservice (produits préparés ou transformés pour le canal de la restauration hors domicile).
Tavola d’or Fine Foods en libre-service
Gagnant : Bouillon Thaï de Sublimix
Avec le bouillon Thaï, vous pouvez donner une touche asiatique à n’importe quel plat en un rien de temps : plats de riz, de nouilles ou au wok, soupes, sauces, moules, ragoûts de poisson,… Ce bouillon en poudre est unique en son genre et excelle par sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et sa saveur. Le produit est végétalien, sans gluten, sans lactose et ne contient pas de MSG. Son public cible est le cuisinier amateur qui souhaite introduire les saveurs thaïlandaises dans sa propre cuisine d’une manière très accessible et abordable. Le produit n’est volontairement pas trop épicé afin de toucher un large groupe cible. Les amateurs de cuisine thaïlandaise épicée devront donc ajouter un autre ingrédient épicé.
Première nomination : Freezecakes by Pleese – Galana
Ce n’est pas de la glace ! Il s’agit du premier gâteau au fromage congelé à déguster, conditionné dans des pots pratiques et disponible en trois saveurs différentes : Framboise et citron / Caramel et caramel / Double chocolat. Freezecakes n’est pas seulement une délicieuse alternative à la crème glacée, c’est aussi une initiative intelligente pour dynamiser la catégorie des desserts glacés.
Deuxième nomination : Aquafaba de Botanica Spices
Il s’agit d’un substitut de protéines en poudre polyvalent et végétalien. Option 100% naturelle et végétalienne pour remplacer l’œuf ou le blanc d’œuf dans les plats – produit à partir de pois chiches et donc 100% naturel et végétalien. Par rapport à d’autres substituts de protéines, la poudre Aquafaba est également exempte de gluten et de cholestérol, d’additifs (pas d’amidons, de gommes, de colorants ou de conservateurs) et d’une saveur neutre. Très pratique pour le barman qui veut créer une couche de mousse sur un cocktail. Il constitue également une amélioration pour les cuisiniers végétaliens ou les personnes souffrant d’une intolérance aux produits à base d’œuf.
Tavola d’or Fine Foods avec service
Gagnant : Meule du Plateau Réserve 18 mois de Terre de Fromages
Il s’agit d’un fromage 100 % belge fabriqué à partir de lait cru provenant de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin (pas d’aliments ensilés), un élément important pour l’obtention d’un lait de qualité supérieure. Ce fromage à pâte pressée unique est affiné pendant 18 mois sur des planches en bois d’épicéa. L’affinage donne au fromage un goût de noisette plus intense et plus complexe, ainsi qu’un goût légèrement plus salé. La texture du fromage est souple, légèrement cassante et fondante en bouche. Les cristaux de sel présents sont le résultat d’un affinage prolongé.
Première nomination : Enigma de Butcher’s Craft de De Laet & Van Haver
Pour ce plat, nous utilisons la queue du bœuf, mieux connue sous le nom de « Picanha ». Nous laissons d’abord la viande reposer dans un mélange de saumure sophistiqué. Ce mélange constitue la base d’un mets délicieusement tendre et juteux. La viande est ensuite frottée avec un paprika légèrement sucré.
Deuxième nomination : Ahumado de Butcher’s Craft de De Laet & Van Haver
Il s’agit d’un morceau d’aloyau légèrement fumé qui peut être servi en entrée ou en carpaccio. La saveur fumée n’est pas trop prononcée et, une fois de plus, elle est particulière grâce au bois de hêtre qui l’imprègne.
Tavola d’Or Fine Foods Épiceries fines
Gagnant : Black Garlic Salt Rub de Funky Ouma / Ali-Import
Une véritable sensation gustative composée de sel marin, d’ail fermenté, de poudre de zeste de citron, de flocons d’ail et d’oignon. Ce mélange n’ajoute pas seulement une saveur umami unique à vos plats, mais constitue également un substitut rapide et facile à l’oignon et à l’ail hachés. Mélangez-le avec un peu d’huile d’olive et vous obtiendrez un excellent frottement pour tous vos plats préférés ! Pourquoi Funky Ouma ? L’emballage innovant, pratique pour les voyages, la taille compacte en font un produit idéal pour la table, à la maison comme dans les brasseries et les restaurants. Il s’agit non seulement d’un produit fonctionnel, mais aussi d’un produit 100 % recyclable.
Première nomination : Tea Vinegar par Atelier Roger & ꓭBody
Une boisson sans sucre, sans alcool et pleine de saveur que vous pouvez boire pure comme un shot le matin et avant chaque repas, mais aussi un excellent substitut aux boissons gazeuses malsaines. Mélangez 1 volume de vinaigre de thé à 4 volumes d’eau, ajoutez des glaçons et vous obtiendrez un délicieux mocktail, compagnon des repas et, en ajoutant de la menthe et de la citronnelle, un excellent thé glacé. Il est également utilisé comme ingrédient secret dans les desserts pour équilibrer le sucré et l’acide.
Deuxième nomination : Angus Beef Grand Cru & Wagyu Beef Grand Cru by Ganda de Ganda Fine Foods
Moins, c’est plus – avec un seul ingrédient : un minimum de sel de mer de Camargue. Sans conservateurs, avec un label complètement propre. La viande de bœuf se présente sous sa forme naturelle, sans aucun traitement supplémentaire. Elle n’est ni moulée ni pulvérisée – traitement de maturation à sec. Les bovins Angus sont originaires d’Écosse et ont été emmenés au Far West par les pionniers de l’époque. Aujourd’hui, ils sont élevés sur plusieurs continents. Cette viande (originaire d’Amérique) provenant de bovins Angus nourris au grain se distingue par son persillage et sa saveur fine et corsée.
Le wagyu est à l’origine une race bovine japonaise, connue pour sa viande exclusive et savoureuse. Wa » est une ancienne référence au Japon et « gyu » signifie bœuf. La race a été importée d’Asie continentale par des propriétaires terriens privilégiés vers le IIe siècle. Des siècles de sélection pour la force musculaire et l’endurance ont permis de créer un grand nombre de lignées d’élevage. La viande des bovins Wagyu est très persillée ou « marbrée ». La consommation d’aliments riches en herbe et en céréales leur confère leur saveur typique.
Tavola d’or Fine Foods Foodservice
Gagnant : Plant Based Mousse Crumble de Vecuisine
Ces gâteaux sont des desserts innovants qui devraient plaire à un large public. En plus des 15 mousses végétaliennes existantes, depuis fin 2023, ces 4 pâtisseries végétales ont été créées à base de crumble végétal et de mousse végétalienne. Un nouveau souffle pour la gamme de desserts > D’ici 2030, convertir tous les desserts en version végétale.
Première nomination : Balfego Bluefin Tuna par Lobsterfish
Le thon fait l’objet d’une surpêche dans le monde entier, mais ce qui rend le thon rouge Balfego durable, c’est sa méthode spécifique de capture et d’élevage. Balfego est la seule entreprise au monde à pêcher le thon à la demande, à son point d’engraissement maximal, et à l’aide d’un système de suivi unique. Elle utilise une méthode d’extraction spéciale qui garantit un thon sans stress d’une qualité exceptionnelle pour les meilleures cuisines du monde. Le thon est entièrement utilisé, de la queue à la mâchoire. Même les yeux et le cœur, qui sont utilisés dans les cuisines asiatiques depuis des siècles, sont considérés comme un nouvel ingrédient chez nous. Le goût pur et optimal est dû à la teneur optimale en matières grasses et à la traçabilité unique au monde.
Deuxième nomination : Buloo Apero de Moon Valley
Buloo est votre « plaisir pétillant non coupable » lorsque vous ne buvez pas. C’est un apéritif pétillant élégant qui a l’attrait du champagne, mais qui est sans alcool et pauvre en calories. Une combinaison étonnamment rafraîchissante de kombucha, de rooibos, de citron, de cerise et d’épices. Un goût unique et préparé selon un processus de production artisanal : 100 % naturel.
Venez déguster
Tous les lauréats seront exposés sur la Rambla centrale pendant la Tavola. C’est le point de départ idéal pour découvrir les nouveautés les plus marquantes. Les 12 gagnants et lauréats auront leur propre stand où les visiteurs pourront non seulement obtenir des informations supplémentaires sur les produits, mais aussi les goûter et voter pour le prix du public.
Tavola aura lieu du 17 au 19 mars à Kortrijk Xpo et est réservé aux professionnels du secteur alimentaire. L’entrée est gratuite après inscription en ligne sur www.tavola-xpo.be.