La vague de froid qui frappe actuellement une partie des Etats-Unis, notamment la Floride, grand producteur d’agrumes, pourrait avoir des conséquences néfastes sur le prix des agrumes et des jus de fruits.
La plus mauvaise récolte depuis 70 ans
L’Etat de Floride (sud-est des Etats-Unis), qui est l’un des plus grands producteurs d’agrumes au monde, est également touché par cette météo hivernale extrême. En ce moment il y fait plus froid qu’en Alaska. Suite au gel les récoltes, notamment d’oranges, seront plus limitées. Après le passage de l’ouragan Irma en octobre l’on s’attendait déjà à la plus faible récolte depuis 1946. Et la vague de froid qui sévit actuellement ne fait qu’aggraver les choses.
En outre en Californie, autre grand producteur d’agrumes aux USA, la récolte s’avère également décevante. La sécheresse persistante depuis plusieurs années et les fortes pluie au printemps ont endommagé de nombreux arbres.
Hausses de prix
Sachant que 40% du jus d’orange dans le monde provient de Floride, il est clair que ces mauvaises récoltes auront un impact sur les prix. Pour l’instant cette mauvaise nouvelle venant de Floride n’a pas encore fait grimper les prix sur le marché mondial, mais cela ne pourrait tarder selon VRT NWS.
D’autres pays comme l’Espagne et le Mexique, qui tout comme le Brésil, la Chine et l’Inde sont de grands producteurs d’agrumes, tireront profit des faibles récoltes aux Etats-Unis, car l’on s’attend à ce qu’ils comblent la pénurie américaine.
Pour les jus à base de concentré la différence de prix sera limitée, sachant que les concentrés sont conservés en surgelé et qu’il reste donc suffisamment de stock. En outre la demande de jus d’orange étant en baisse depuis des années, les prix étaient déjà sous pression.