Clarebout Potatoes, le roi incontesté des frites surgelées, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,1 milliard d’euros en 2022, avec un bénéfice net de 126 millions d’euros. Le transformateur de pommes de terre profite du fait que les consommateurs optent de plus en plus pour les marques privées.
Une année patate
Clarebout produit le plus grand nombre de frites surgelées en Europe, et l’entreprise de Flandre occidentale y gagne bien. Fin décembre, le groupe a publié ses chiffres pour l’année 2022, où le site web De Rijkste Belgen (Les Belges les plus riches) fait état d’une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 60 %. Le chiffre d’affaires a atteint 1,079 milliard d’euros.
Les volumes ont augmenté car les consommateurs se sont de plus en plus tournés vers les marques privées, tandis que les gens se sont également remis à manger plus souvent (des frites) au restaurant après la pandémie Covid. Bien que la récolte 2022 n’ait pas été un succès en raison de la grave sécheresse, le transformateur a bénéficié de la hausse des prix des pommes de terre. Cette hausse a été telle que même l’augmentation des prix de l’énergie et le fait que Clarebout ait dû importer des pommes de terre pour la première fois ont été largement compensés.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la reprise de Mydibel, un collègue du secteur, à la fin de l’année 2022. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 362,6 millions d’euros et un bénéfice net de 1,1 million d’euros en 2022. Il reste à voir si le groupe pourra se défaire aussi facilement de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie en 2023.