Au cours du quatrième trimestre de 2015 le groupe brassicole AB InBev a réalisé des résultats en-deçà des attentes, en particulier aux Etats-Unis où les ventes de bière ont été nettement inférieures.
111,4 millions d’hectolitres
Durant le quatrième trimestre de 2015 AB InBev, qui produit notamment les bières Stella Artois, Budweiser et Corona, a enregistré un chiffre d’affaires de 10,7 milliards de dollars (soit 9,72 milliards d’euros). Un résultat trimestriel en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 11,1 milliards de dollars (environ 10,08 milliards d’euros).
Durant cette période le brasseur numéro un mondial a vendu 111,4 millions d’hectolitres de bière et autres boissons, soit une baisse de 0,7% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les Américains surtout ont consommé moins de bière : le volume y a baissé de 2,9% à 27,3 millions d’hectolitres. En Europe par contre le volume a augmenté de 2,9% à 10,3 millions d’hectolitres.
Moins en Belgique, davantage aux Pays-Bas
Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires d’AB InBev s’est établi à 43,6 milliards de dollars (près de 39,6 milliards d’euros), pour un volume total de 457,3 milliards d’hectolitres (-0,6%). Le bénéfice a reculé de 8,86 à 8,5 milliards de dollars (près de 7,72 milliards d’euros), bien que cette baisse soit due essentiellement aux effets de change défavorables.
Grosso modo l’an dernier AB inBev a vendu moins de bière en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Toutefois les ‘marques prémium’ plus chères continuent de bien se vendre en Europe. Le brasseur dit avoir gagné des parts de marché aux Pays-Bas (sans mentionner de chiffres précis), mais sur son marché domestique belge le groupe a enregistré une baisse de ses ventes « à un chiffre dans le bas de la fourchette » par rapport à 2014. Toutefois le groupe ajoute qu’il est difficile de comparer vu le Championnat mondial de football de cette année-là
Concernant la fusion avec SAB Miller – qui doit permettre au géant brassicole d’accéder aux marchés émergents africains – AB InBev confirme que celle-ci devrait être finalisée au cours du second semestre de 2016.